Aux copropriétaires de l’Agglo Seine Eure

 Que propose la Maison de la Rénovation aux copropriétaires de l’Agglo Seine Eure ?

1. Une sensibilisation des copropriétaires et des syndics à travers des actions de communication et d’information
réunions d’information, balades thermiques, visites…

2. Un accompagnement des projets de rénovation énergétique :
• Premier contact avec un membre du Conseil Syndical : présentation des enjeux, de la démarche, des outils (Coachcopro®…)
• Soutien technique au Conseil Syndical tout au long du projet
• Transmission de cahiers des charges type : audit énergétique, maîtrise d’oeuvre
• Accompagnement sur la restitution des résultats et la communication : AG, réunions d’informations pour les copropriétaires…
• Information sur les aides, plans de financement…
• Lien avec les partenaires : EPCI, Région, Département, ADEME, FEDER…
L’ objectif est de lever les freins à la rénovation en copropriété pour faire émerger des projets de rénovation énergétique ambitieux.

Il existe deux autres dispositifs d’accompagnement pour les copropriétés du territoire en fonction des besoins : l’aide spécifique à la rénovation énergétique pour les copropriétés dites fragiles et enfin le POPAC, Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés.

L’objectif du POPAC est de permettre à l’Agglo d’avoir une  meilleure connaissances du parc de copropriétés sur son territoire et de développer des partenariats. Ce dispositif de veille doit permettre également, à terme, d’identifier les situations qui pourraient s’avérer compliquées. C’est Citémétrie qui a été missionnée par la CASE pour mener à bien ce programme. Sa première mission consiste à recenser les copropriétés du territoire et à collecter des données dans le but de créer un observatoire local des copropriétés. Ces données pourront être présentées sous forme de fiche de synthèse par copropriété. Pour information, il  existe 157 copropriétés sur le territoire; 73% d’entre elles sont situées à Louviers.

Leur deuxième mission est de réaliser des diagnostics multi-critères sur 7 copropriétés qui auront été déterminées à l’issue de la première phase de recensement. Ceci afin d’étudier la nécessité ou non de la mise en place d’actions spécifiques sur ces copropriétés.Un accompagnement particulier est mené sur la copropriété de la Garancière sur laquelle une étude avait été lancée mais où aucun dispositif n’avait été retenu. Une étude approfondie (gestion, technique, financière,…) est en cours de  réactualisation afin de choisir la stratégie qui sera mise en place.

Leur troisième mission consiste à mettre en place des outils de communication et d’information, à former les conseillers syndicaux mais également les propriétaires, par l’animation de conférences thématiques  (par exemple sur les travaux en copropriété et sur les aides mobilisables).

A terme l’objectif est d’initier et d’entretenir une culture de la copropriété, notamment, par exemple, par la mise en place d’un « Club des Copros » qui soit à la fois une plateforme d’échanges, qui permette d’assister à des ateliers thématiques, de disposer de fiches pratiques, …

Concrètement, Citémétrie tient des permanences à la Maison de la Rénovation de Louviers – 20 rue du Maréchal Foch – tous les premiers lundis du mois de 14h à 17h

au CCAS de Val de Reuil – 1 rue Pierre Première -tous les troisièmes vendredis du mois de 14h à 17h.

Pour prendre rendez-vous ou les contacter :

08 05 69 43 05 (numéro vert)

popac.seine-eure@citemetrie.fr

 

10 juillet 2017
par