Comment bien allumer un feu de bois ?

Quelle que soit la saison, les occasions d’allumer un feu de bois ne manquent pas. Pour réaliser une bonne combustion et limiter les fumées et émissions de gaz polluants, suivez le guide.

 

Tout d’abord, un peu de théorie . La combustion du bois se déroule en trois étapes :

1-Le séchage

Le bois contient de l’eau. Dans un premier temps, l’énergie produite par la combustion va en partie être utilisée pour évaporer l’eau contenue dans le bois. Par conséquent, à masse équivalente, plus un bois est humide, plus grande est la quantité « absorbée » par l’évaporation de l’eau et plus faible sera l’énergie libérée.

Il est recommandé de brûler du bois ayant un taux d’humidité inférieur à 25%.

2-La pyrolyse

Entre 300 et 800°C, sous l’action de la température, le bois se décompose en gaz (C02, gaz inflammables …) et résidus charbonneux.

A partir d’environ 350°C,  les gaz dégagés s’enflamment, cette étape correspond aux flammes jaunes visibles.

3-L’oxydation

A la fin de la pyrolyse (plus de matière volatile à brûler), il reste un résidu charbonneux rougeoyant (braises) dont la température est de l’ordre de 800°C.

L’allumage par le haut

Cette méthode d’allumage consiste à allumer un feu de bois par le haut. Le petit bois (sec) est placé au-dessus des bûches également sèches. Le feu est allumé par le haut en plaçant un cube allume feu sur le petit bois.

Cette méthode permet d’avoir une progression de la combustion des bûches supérieures vers les bûches inférieures. Ainsi, les températures les plus élevées sont toujours en partie supérieure ce qui permet de brûler les gaz issus de la pyrolyse.

 

Vidéo de l'Office pour la protection de l'environnement du Canton de Zoug - Suisse

Crédit photo:

Fotolia -Pavlo Vakrushev
Tiger St.Georg — selbst fotografiert von Tiger St.Georg, CC BY-SA 2.0 de, Lien
25 juillet 2017
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *