La boutique éphémère : un projet à soutenir en Normandie

Depuis quelques semaines, cinq habitants du sud de l’Eure ayant en commun la passion du patrimoine, du terroir et des métiers d’art, portent un joli projet qui pourrait bien vous séduire et faire tache d’huile. En effet, Mélissa, Sylvie, Jean Marie, Lea et Annik souhaitent créer la première boutique éphémère du département, et pour gagner leur pari, ils viennent de lancer un appel à générosité via KissKissBangBang, la célèbre plateforme de crowdfunding.

Mais qu’entend-on exactement par Boutique Ephémère ?

Le concept de boutique éphémère, ou « Pop up store », nous vient tout droit des Etats-Unis, où il a fait son apparition vers l’an 2000. Il s’agissait de choisir un endroit stratégique et de créer la surprise parmi la population en ouvrant, très temporairement, un magasin proposant des produits saisonniers ou des services innovants. Une façon originale de susciter la curiosité dans une petite ville ou un quartier, de créer du lien social autour d’une boutique, de faire découvrir de nouveaux produits… puis de disparaitre subitement, avant l’aller rejoindre une autre ville ou un autre quartier.

Le projet dont nous parlons aujourd’hui a ceci de particulier qu’il colle parfaitement avec les enjeux de notre époque : remettre l’homme et la nature, au cœur de la société. Comme aiment le dire les 5 co-porteurs du projets : « Cette boutique nous l’avons imaginée comme un lieu de rencontres entre des créateurs / producteurs locaux et les habitants de notre territoire. Notre projet s’inscrit dans une intention collective d’entreprendre autrement et de partager expériences et savoir faire. Quatre  mots clés guident notre projet : démarche participative, coopération, solidarité et redynamisation de notre territoire de vie. »

En effet, bien qu’éphémère, cette boutique ne commercialisera pas des vêtements en synthétique fabriqué en Asie par des enfants exploités, ni des équipements électronique à haute obsolescence programmée. Bien au contraire, cette boutique là vous invitera à (re)découvrir les valeurs sûres de notre patrimoine et la magie de ceux qui créent avec leur main : verrier d’art, tourneur sur bois, ferronnier, sculpteur, décoratrice, peintre, photographe, confiturière…

De l’idée collective à la concrétisation…

Aujourd’hui, après plusieurs années de travail et de montage, il ne manque qu’une chose pour que ce projet voit le jour : des ressources financières ! Elles sont indispensables pour aménager un local accueillant (bien qu’éphémère), créer des animations pédagogiques sur l’éco-consommation (carrés potagers, théâtre ambulant..), communiquer (affiches, banderole, logo) et organiser un temps fort au printemps pour remercier les généreux donateurs.

Aussi, si ce projet vous séduit, rendez-vous sans tarder sur la page dédiée au projet, et, si vous en avez la possibilité et l’envie, faites votre part Amis Colibris…

Pour découvrir et soutenir ce projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/je-tu-ils-creent-une-boutique-ephemere

10 avril 2017
3 Commentaires/par
3 réponses
  1. Annik Perrotin
    Annik Perrotin dit :

    Marie ainsi que vous lecteurs nous tenons à vous remercier d’avoir pris le temps de mieux nous connaître et d’identifier notre projet.
    Je suis très touchée Marie par cet élan de générosité, faire connaître notre modeste projet est un joli cadeau. Merci très sincèrement.

    Répondre
    • Marie ATINAULT - Chargée de mission Energie, Climat et Territoires
      Marie ATINAULT - Chargée de mission Energie, Climat et Territoires dit :

      Bonjour Annik,
      Nous sommes toujours très fiers de mettre en valeur des actions ou des projets qui ont du sens…
      Votre projet apporte une réponse concrète aux besoins de lien social, d’économie durable, de relocalisation, d’économie des ressources, de préservation des savoir-faire….
      Il a toute sa place sur notre site.
      Toute l’équipe de l’ALEC 27 se joint à moi pour vous souhaiter bonne chance 🙂
      Marie

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] L’Agence locale du climat et de l’énergie de l’Eure parle de nous : http://www.alec27.fr/boutique-ephemere-joli-projet-a-soutenir/   >> La description du projet sur le site la fabrique des colibris […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *