Le bus électrique en test sur l’Agglo Seine-Eure !

A l’échelle de l’Agglomération, les transports représentent 43% des émissions de gaz à effet de serre. Engagée dans le développement durable dans le cadre de son Agenda 21 et de son Plan Climat Energie Territorial (PCET), la CASE se tourne vers les modes de transport écologiquement performants. Une des premières étapes est de lancer une réflexion sur le renouvellement de son parc de bus pour le rendre plus propre et plus respectueux de l’environnement. Cette réflexion s’applique notamment dans le cadre du projet de Bus à Haut Niveau de Service entre la gare de Val de Reuil et la place Thorel à Louviers. C’est dans ce contexte qu’elle a souhaité essayer pour deux jours un bus 100% électrique de marque IRIZAR. Il sera ensuite testé pendant un mois par les voyageurs de la ligne 1, du réseau de transport urbain Transbord (entre Louviers et la gare de Val de Reuil).

Long de 12 mètres et d’une capacité de 75 places, ce bus est doté d’une autonomie d’environ 200 km (en fonction des conditions d’utilisation) et se recharge au dépôt entre 7 et 8 heures.Il est 100% électrique et n’émet aucun GES (Gaz à Effet de Serre). Son niveau sonore est de 0 décibel à l’arrêt et 32 décibels en marche ce qui est très confortable pour les voyageurs et apprécié des riverains. Il dispose d’un système d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite avec une rampe électrique. Le taux de recyclabilité de l’ensemble du véhicule est de 99%.

Données techniques

Poids à vide: 16 tonnes – Poids en charge: 20 tonnes

Moteur synchrone à aimant permanent – 370 KW de puissance embarquée

Pas de boîte de vitesses – Equipé d’un système d’aide à la conduite

Le constructeur exploite des brevets qui lui permettent de récupérer 70% de la perte d’énergie au freinage.

Batteries: 3 tonnes – durée de vie entre 5 et 7 ans

Coût: 367 000€ + pack batteries 200 000€ (achat ou location). Il faudra attendre le test en exploitation pour pouvoir comparer les coûts au km entre location de la batterie et la consommation électrique. Pour info, un bus thermique consomme environ 42 l aux 100 km.

27 mars 2017
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *