Dans le but de valoriser les savoir-faire de la construction écologique et de donner plus de visibilité aux réalisations exemplaires dans ce domaine, trois associations régionales se sont réunies afin de bâtir une plateforme collaborative de recensement des éco-constructions sur le territoire français.

Il existe au sein de nos réseaux une multitude de constructions écologiques pouvant inspirer les futurs bâtisseurs et illustrer la diversité des matériaux et solutions techniques à disposition des maîtres d’ouvrage et des professionnels.
Pour offrir une meilleure visibilité à tous ces projets, l’inventaire vise à rendre ces informations accessibles au grand public. C’est pourquoi l’Association Régionale de Promotion de l’Eco-construction en Normandie (ARPE en Normandie), Empreinte en Bretagne et Habitats et Energies Naturels en Pays de la Loire (HEN), trois associations spécialisées dans la promotion de l’écoconstruction, ont mis en place un site collaboratif,  ergonomique et facile d’utilisation qui dresse sous forme de carte l’inventaire des bâtiments éco-construits.

 

Le site « habitatecologique.org » a été officiellement lancé le 01 octobre 2017 fort d’un premier inventaire des projets recensés par les trois associations. À travers un questionnaire détaillé, les particuliers peuvent donner des informations sur leur habitat éco-construit.

Mais celui-ci ne s’adresse pas qu’aux particuliers : il existe aussi des bâtiments publics ayant été construits avec des matériaux écologiques qui trouvent parfaitement leur place dans cette base de données. Une fois le questionnaire rempli, le bâtiment sera affiché sur une carte interactive permettant aux visiteurs de la plateforme de localiser
selon différents critères de tri les réalisations qui pourront inspirer leur projet.
Par la suite, d’autres associations de soutien à l’éco-construction ont vocation à rejoindre cette base à l’échelle nationale.

Qu’entend-on par construction écologique?

Une construction qui respecte l’environnement ainsi que la santé des habitants et des travailleurs dans toutes les étapes de la réalisation jusqu’à l’utilisation. Au-delà de la sobriété énergétique, l’éco-conception met aussi l’accent sur le bilan carbone de la construction c’est à dire l’énergie nécessaire pour réaliser le projet. Ainsi on privilégiera des approvisionnements de proximité, des matériaux naturels renouvelables séquestrant le carbone (bois, paille, etc.) des produits non-manufacturés, ou le recyclage de matériaux, elle peut aussi prendre en compte la gestion de l’eau ou la production d’énergies renouvelables.

Découvrir et s’inspirer

L’inventaire a pour but principal de faire découvrir des projets d’éco-construction au grand public pour que celui-ci y trouve une inspiration et des exemples à suivre. Cette base de données permettra de se rendre compte du nombre important de projets déjà réalisés localement et vise à motiver les particuliers et les collectivités à intégrer ces techniques dans leur choix constructifs. La page est un vrai « catalogue d’inspirations» pour les futurs éco-constructeurs.

Transmettre et valoriser des techniques de construction

L’inventaire permet de faire part des techniques constructives utilisées pendant le chantier et de partager un retour d’expérience sur les réussites et points d’amélioration. Les associations pourront s’appuyer sur les projets recensés dans le cadre de l’accompagnement qu’ils proposent auprès de la maitrise d’ouvrage.

Visiter des bâtiments exemplaires

Au quotidien, les trois associations proposent des visites de réalisations. Les habitants intéressés à visiter un projet contacteront l’association concernée qui sera l’intermédiaire avec le maitre d’ouvrage. La participation à cette démarche de recensement n’oblige pas le propriétaire à accueillir des visites.

Base de données exploitée par les associations adhérentes

Les fiches des différents bâtiments alimenteront une base de données qui ne sera pas visible telle quelle au grand public mais exploitable par les associations partenaires afin de réaliser des statistiques et de déterminer des pistes de réflexion pour promouvoir l’éco-construction dans les territoires. Grâce à ce questionnaire, les associations ont pour projet de réaliser un inventaire des professionnels de l’éco-construction en créant un annuaire positif car les particuliers ont la possibilité de renseigner et recommander les intervenants professionnels qu’ils ont mobilisés.

Promouvoir une construction plus saine pour les hommes et la planète

En accord avec la vision des trois associations fondatrices, le projet s’insère dans un objectif de promotion de techniques de construction plus respectueuses de l’environnement et de la santé des habitants. C’est aussi une invitation à l’adresse des collectivités à intégrer les matériaux naturels lors de la conception ou rénovation de bâtiments publics.

10 janvier 2018