Les communes du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton bénéficient désormais d’un accompagnement par un Conseiller en Energie Partagé

Comme sur d’autres territoires, les communes du Pays d’Avre d’Eure et d’Iton peuvent désormais être accompagnées par un Conseiller en Energie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du contrat de Pays 2015-2017. Les objectifs affichés sont les suivants :

  • Sensibiliser les collectivités publiques à la maitrise de l’énergie de leur patrimoine immobilier.
  • Accompagner et faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétiques par les collectivités publiques.

Actuellement, le Pays regroupe 5 communautés de communes et 68 communes. Cette configuration évoluera au premier janvier 2017, avec le schéma départemental de coopération intercommunale.

Une enquête, lancé par le Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure, a montré qu’une grande majorité des communes sont ou seraient intéressées par un accompagnement d’un Conseiller en Energie.

 

Un potentiel d’économies important

Les 15 communes ayant les factures énergétiques les plus élevées représentent un coût annuel de 1 800 000 €/an uniquement pour leurs consommations d’énergie.

Sur les 3 ans de mission du Conseiller, il est prévu de suivre 34 communes. Les économies espérées sont de 230 000 €/an et on envisage la rénovation de 27 bâtiments.

 

Le déroulement de la mission

La mission du Conseiller a démarré au début du mois de mai. Ce premier mois a été consacré à l’analyse des besoins des communes, au cadrage de la mission et à la planification des accompagnements.

Le mois à venir commencera par des échanges avec les premières communes qui seront accompagnées et suivront les premières démarches de la mission du Conseiller (inventaire du patrimoine, analyse détaillée des factures, états des lieux des différents bâtiments).

Puis au fil des mois (la mission est étalée au minimum sur 3 années), le conseiller se rapprochera des autres communes jusqu’à, le cas échéant, pouvoir accompagner l’ensemble des communes du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton.

 

27 mai 2016
par

Mise en Place d’Un Conseiller en Energie Partagé sur l’Interco Normandie Sud Eure ×

Conseil et accompagnement de communes de l'INSE en matière de consommation énergétique

Lire >