De saison, locale et végétale !

Focus sur une association née en décembre 2014 qui souhaite agir pour le climat en mobilisant les acteurs de la filière de la restauration.

Partant du constat que nos modes alimentaires contribuent à hauteur de 30% aux émissions de Gaz à Effet de Serre, l’association « Bon pour le climat » souhaite diminuer ce pourcentage de moitié en incitant tous les acteurs à agir concrètement. Tout d’abord les chefs en exercice et les jeunes en formation, mais aussi les établissements hôteliers ou les chambres d’hôtes qui servent notamment des petits déjeuners à leurs hôtes. La Charte les incite à proposer des plats bas-carbone , qui respectent trois critères: produits de saison, de provenance locale  et composés pour l’essentiel de produits végétaux. Ils sont encouragés à privilégier volaille, porc ou poisson par rapport aux viandes d’origine bovine ou ovine dont la production a de très forts impacts climatiques. Enfin, ils s’engagent à avoir des pratiques vertueuses : origine des produits, tri et valorisation des déchets, limitation du gaspillage , sensibilisation des équipes et de la clientèle. Ils sont encouragés à fournir des recettes aux adhérents sur le site de l’association.

Enfin, pour pouvoir avoir une idée précise du poids carbone des aliments consommés ils mettent à disposition un éco-calculateur qui s’est appuyé sur les chiffres fournis par l’ADEME.

Pour en savoir plus, consultez leur site.

11 avril 2018
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *