Économiser l’eau !

En France, la consommation d’eau moyenne par personne est de 150 litres d’eau potable par jour.

  • 93% est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat
  • 7% pour la boisson et la préparation des repas

Les hausses de votre facture d’eau peuvent parfois venir de petites fuites cachées. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres par heure, soit 120 litres par jour… Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

Pour repérer les fuites non-visibles, contrôlez si votre compteur d’eau continue de tourner alors qu’il n’y a aucune utilisation en cours dans l’habitation.

Pour réduire sa consommation d’eau :

  • Un mousseur (ou aérateur) : une fois placé sur votre robinet, ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit du robinet est ainsi réduit de 30 à 50%
  • Un sablier ou un minuteur dans la salle de bain : ce petit objet que l’on trouve quasiment dans toutes les cuisines peut être fort utile dans la salle de bain. Il vous rappellera par exemple que le temps passé sous la douche ne doit pas dépasser 5 minutes.
  • Une douchette économe : avec le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet vous réaliserez ainsi jusqu’à 75% d’économies d’eau
  • Une chasse d’eau économique : ce dispositif permet de diminuer à 3 et 6 litres, la quantité d’eau utilisée pour l’évacuation.

Pour aller plus loin :

  • L’eau de pluie : on peut facilement la collecter pour un usage extérieur (arrosage des plantes, nettoyage…). On peut également mettre en œuvre des systèmes plus complexes pour une utilisation à l’intérieur de l’habitation (WC, lave linge…)
  • Les toilettes sèches : encore peu répandues, on a recours a un broyat de végétaux secs tels que des copeaux, de la sciure de bois, des feuilles mortes, en remplacement de l’eau.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, rappelez vous que l’eau douce disponible pour l’homme ne représente que 1 % de l’eau sur Terre et qu’une grande partie est déjà polluée par les activités humaines.

L’eau c’est la vie !

Source : ADEME

Crédit photo: Fotolia
5 mai 2017
par