Un FabLab à la manière de Rodolphe Durand, le directeur de l’entreprise HEMERO

Les FabLab ont connu une évolution fulgurante et se sont adaptés à diverses spécificités régionales selon leur emplacement. Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un FabLab ?

Et bien le concept du FabLab est d’être un atelier de fabrication et de création qui met à disposition de ses utilisateurs des machines de haute technologie comme des imprimantes 3D, des fraiseuses ou encore des découpeuses lasers et le savoir-faire nécessaire pour les accompagner dans l’élaboration de leurs projets. Selon les espaces, les FabLabs peuvent être aménagés différemment ou proposer d’autres activités dans le but de se faire connaître.

Le coworking késako ???

Les FabLabs sont également liés avec les espaces partagés ou en anglais « coworking ». Le coworking est un mode de travail nouveau puisqu’il consiste à se regrouper et à travailler tous ensemble plutôt que de travailler tout seul chez soi. Mais le coworking n’est pas qu’un lieu de travail, c’est aussi un lieu de vie car on peut avoir par exemple une cuisine, une salle de sport, une terrasse, un bar à sieste etc. L’avantage de ces espaces de coworking est qu’ils donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, salles de réunion, etc. Tout cela pour un coût modique puisqu’il est partagé entre les coworkers. Autre avantage, certains espaces de coworking sont ouverts 7j/7 et 24 h / 24 ce qui permet de travailler quand on veut et à n’importe quelle heure.

Interview de Rodolphe Durand

  • Tout d’abord pour vous, qu’est -ce qu’un FabLab ?

Pour moi un FabLab est un endroit où se réunissent des particuliers pour élaborer et créer des projets.

  • Quand et pourquoi avez-vous eu l’idée de construire un FabLab ?

Now Coworking de Rouen

Il y a environ 1 an, l’idée m’est venue en visitant de nombreux endroits comme, le  NowCoworking de Rouen (570 membres), le site de CINRAM… J’ai également échangé avec de nombreuses personnes comme un expert en numérique, un architecte qui a travaillé sur l’urbanisation  et avec des élus locaux (CASE, Ville de Louviers …) . Construire un FabLab dans cette région me paraît idéal car nous serons très facilement accessibles ( grâce aux autoroutes) et à proximité de grandes agglomérations comme : Paris, Rouen, Evreux, Caen. L’espace que j’aimerais construire sera un peu différent des FabLabs que l’on a l’habitude de voir car il intégrera également du coworking.  Nous accueillerons notamment des entreprises  qui veulent élaborer des projets collaboratifs.

  • L’espace a t-il déjà un nom, un logo, une devise etc

Oui tout à fait ! Cet espace s’appellera  » La Filature  » et le logo vient d’être choisi en fonction des avis des internautes sur mon profil Linkedin

  • Que peut-on y faire?

Dans ce futur espace, j’ai pour projet de faire du networking qui comprend quatre activités principales : le coworking (open space/bureau/animations /salle de réunion / salle de formation / espaces communs ), des ateliers d’innovation et de création orientés auprès des entreprises, de l’animation qui pourra être sous forme d’atelier thématique, de conférence ou encore d’exposition d’art. Bref, tout cela  pour permettre aux entreprises de travailler et de découvrir en communauté dans une ambiance sympathique et conviviale.

  • Qui peut y venir ?

Toutes les entreprises qui souhaitent travailler en communauté sont les bienvenues ! J’ai déjà 25 entreprises qui sont intéressées , et qui m’ont sollicité.

  • Quand peut-on venir ?

Le projet devrait débuter avant l’été. Cet espace sera ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

  • Ce FabLab pourra accueillir combien de personnes ?

La Filature pourra accueillir dans un premier temps 130 personnes.

 

  • Avez-vous des projets en cours ?

Pour l’instant non, mis à part le fait d’agrandir la structure pour qu’elle puisse accueillir 250 personnes et qu’il y ait plus d’équipements.

  • Quels outils technologiques seront mis à disposition ?

Je prévois de mettre à disposition des imprimantes 3D qui seront reliées à un réseau d’imprimantes nationales pour permettre la production de masse, une salle avec uniquement des fonds verts pour les travaux multimédias ( photos et vidéos), il y aura également des scans cube qui serviront à la numérisation 3D ainsi qu’à la technologie de scan de bâtiments 3D,  j’aimerais aussi que La Filature possède un drone pour permettre aux entrepreneurs de se familiariser avec l’objet et pour faire des vidéos du bâtiment avec et bien sûr les entreprises bénéficieront d’un accès à Internet de haute qualité.

Imprimante 3D

  • Comment sera aménagé cet espace ?

Cet espace de 1500 m² contiendra des bureaux, des salles de réunion, des salles de formation, des open space, un espace de restauration qui sera fourni uniquement par » my traiteur bio » etc

  • Dans cet espace de travail,  l’accès  est-il  payant ?

Il devient payant à partir du moment où on loue une salle ou un bureau et le paiement se fait  à l’usage ( mensuel/à l’heure…) mais il est sans engagement. J’aimerais rendre cet endroit accessible aux étudiants gratuitement.

  • Dans ce futur espace vous aimeriez retrouver quelle ambiance ?

J’aimerais que l’ambiance soit chaleureuse, accueillante, cosy et pourquoi pas surprenante et dynamique !

Pour aller plus loin …

Voici les FabLabs qui m’ont plu lorsque  j’ai visité leur site Internet et qui peuvent vous intéresser…

  • J’apprécie beaucoup l’organisation du FabLab de Lyon : « La Fabrique d’Objets Libres » qui tous les jours de la semaine organise un atelier. Par exemple, les mardis c’est initiation c’est à dire que des professionnels donnent des cours à ceux qui souhaitent apprendre à se servir des machines (fraiseuses, scanners, imprimantes 3.D etc) et à créer leur projet. Pour une séance de 2 h, il faut compter 40 à 80 €, sachant qu’il faut entre 3 et 5 séances pour être bien initié.

 

  • Un autre exemple de FabLab : Le FabLab UTC qui se situe à Compiègne (au sud d’Amiens). Leur site Internet est très bien fait car il n’est pas trop chargé et la personne qui rédige les articles était elle-même au début novice dans ce domaine, donc elle sait de quoi elle parle. Ce FabLab met à disposition des imprimantes 3D ainsi que des découpeuses lasers. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 H jusqu’à 22H les lundis, mercredis et vendredis. En plus, un permanencier est toujours présent pour être à l’écoute et aider ceux qui en ont besoin.

Lexique :

Fraiseuse : Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour fabriquer tous types de pièces mécaniques, à l’unité ou en série, par enlèvement de matière à partir de blocs ou parfois d’ébauches estampées ou moulées, à l’aide d’un outil nommé fraise .

Découpeuse laser : Une découpeuse laser est une machine qui utilise un faisceau de lumière pour découper ou graver un matériau. C’est une machine très rapide, contrairement à une fraiseuse ou une imprimante 3D par exemple, et très précise .

 

Sources :

https://fr.scribd.com/doc/38741999/Definition-de-la-fraiseuse

http://www.echofab.org/fr/accueil/

http://www.fablablille.fr/?q=decoupeuse_laser

http://www.scanlab.de/en/products/scan-systeme/scancube

http://www.normandie-actu.fr/nouveau-a-rouen-un-espace-de-coworking-cinq-etoiles-ouvert-24h-24_148675/

Crédit photo: La Filature, Fotolia

 Lisa Ménard,
Stagiaire à l’ALEC 27

3 février 2017
par

La Filature ×

Un FabLab et un espace de coworking

Lire >