FAIRE, une campagne pour mobiliser autour de la rénovation énergétique !

FAIRE ? Faciliter Accompagner Informer pour la Rénovation Energétique

 

En France, le secteur du logement est un gros consommateur d’énergie : 45% de l’énergie finale est consommée par les bâtiments et cela représente 27% des Gaz à Effet de Serre émis . De plus 3,8 millions de foyers sont confrontés à des problèmes financiers et ont du mal à régler leurs factures, voire sont obligés de se priver de chauffage alors que 7 millions de logements sont mal isolés.

D’où l’importance de massifier la rénovation énergétique en agissant sur l’isolation, la ventilation, l’installation d’équipements moins énergivores et plus efficaces et enfin, en de dotant d’équipements à énergies renouvelables comme, par exemple, le chauffage au bois, le chauffe-eau solaire… Cela permettra de baisser la facture énergétique et par conséquent d’améliorer le pouvoir d’achat notamment des citoyens les plus fragiles et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. De quoi atteindre un triple objectif de confort, d’économies et d’écologie.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement a lancé en avril 2018 le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan climat, fixant le cap d’atteindre en 2050 la neutralité carbone. Ce Plan comprend à la fois des mesures d’accompagnement des ménages pour accélérer la rénovation des logements privés, des mesures favorisant la rénovation du patrimoine public et enfin l’implication des acteurs locaux , de la filière du bâtiment et de l’immobilier autour de la rénovation énergétique. une de ses ambitions est de créer une signature commune de la rénovation avec tous les acteurs concernés.

C’est chose faite avec cette campagne « FAIRE, tous éco-confortables » engagée par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et de l’ADEME pour fédérer les acteurs et donner confiance aux particuliers.

C’est ainsi que l’Espace INFO>ENERGIE de l’ALEC 27 et La Maison de la Rénovation de l’Agglo Seine Eure deviennent membre du Réseau FAIRE. Ils sont à votre disposition pour vous apporter informations concrètes et pratiques sur la rénovation de votre habitat et plus généralement sur les solutions pour baisser votre consommation d’énergie, vous conseiller sur les travaux à réaliser en priorité et vous informer sur les aides financières que vous pouvez mobiliser.

Le site internet FAIRE permet de répondre aux questions que se posent les particuliers et de les orienter en fonction de leurs besoins vers les Conseillers FAIRE les plus proches. Une page Facebook la complète (FaireTousEcoConfortables).

Et nul doute que vous allez bientôt en entendre parler. En attendant visionnez la vidéo !

pour aller plus loin, le site FAIRE.

12 septembre 2018
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *