La Fête de l’Energie 2017, rétrospective.

La Fête de l’Energie 2017 est terminée depuis deux semaines, en attendant d’organiser celle de 2018, voici un petit retour sur nos animations et ateliers.

Pour rappel, c’est une fête qui est mise en place par l’ADEME, par le biais des Espaces Info-Energie. D’ampleur régionale en 2017, elle a pour vocation d’échanger avec les citoyens sur les problématiques du climat, la maîtrise de l’énergie  et les solutions de mise en place d’un développement durable. Dans un premier temps nous tenons à remercier tous les participants pleins d’énergie à cette fête, en espérant, qu’ils y ont pris plaisir et que nous les reverrons bientôt. Nous tenons également à remercier les partenaires avec qui nous avons mis en place des évènements  sur notre territoire.

Nous avons commencé la Fête de l’énergie le 30 septembre avec la journée écocitoyenne, « 1001 gestes » au parc des Tourelles de la ville de Vernon. Organisé par le CCAS de Vernon et Seine Normandie Agglomération, nous avons été sollicités pour apporter de l’information sur le réchauffement climatique, les différentes sources d’énergies, les écogestes, la rénovation énergétique…

Journée écocitoyenne Vernon 2017

En parallèle, le même week-end, c’est la Foire Saint Michel qui accueillait notre stand . A cette occasion, vous avez peut être rencontré Léon de la Maison de la Rénovation au cœur de la ville de Louviers.

Foire St Michel 2017

A Louviers également, au Centre la Chaloupe, nous avons proposé l’exposition d’ Eco-Logis dans le cadre de la « Fête des possibles » avec la CTCE Alternatiba d’ Evreux.  L‘exposition a ensuite été présentée à l’Hôtel du Département d’Evreux et a continué son voyage sur Bernay. Chloé et Olivier, à l’origine de cette expo, racontent : « Pendant deux ans nous sommes partis à la rencontre d’ingénieurs, architectes et auto-constructeurs qui construisent partout dans le monde des maisons écologiques à moindre coût ! De retour en France, nous partageons ces solutions d’avenir à travers une exposition itinérante et un film documentaire à venir. » Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de la voir, nous avons l’intention de la donner à voir sur le territoire de l’Eure l’année prochaine. N’hésiter pas à nous contacter, si vous avez des idées de lieu.

Exposition Eco-Logis

Toujours  dans le cadre de la « Fête des possibles », nous avons également organisé un Atelier débat sur les ENR-citoyennes, dans les locaux de la Communauté d’Agglomération Seine Eure . Consultez l’article retour ici.

Atelier EnR citoyennes Louviers 2017

La commune de Longchamps, et la Maison des Services au Public de la Communauté de Communes du Vexin Normand ont mis l’énergie dont nous avions besoin pour informer leurs habitants de la venue de la Compagnie des Frères Lepropre pour la conférence gesticulée « le mensonge des trois petits cochons ». Une façon originale de parler d’éco-construction. L’association ARPE (Association Régionale pour la Promotion de l’Eco-construction en Normandie)  nous avait également rejoints pour apporter de l’information aux participants. Une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation et à la fin de ce spectacle les habitants ont échangé, ravis, autour d’un verre.

Longchamps 2017

Ce sont deux familles lovériennes qui nous ont ouvert leur porte lors de la Fête de l’Energie, afin de montrer à ceux qui le souhaitaient les économies d’énergies qu’on permis leurs travaux. Nous avons donc pu visiter une maison passive construite il y a un peu plus d’un an et une maison rénovée (ventilation, isolation, …).

Maison passive Louviers 2017

Le 21 octobre, nous avons été chaleureusement accueillis par des particuliers pour un chantier participatif sur leur bâti ancien en cours de rénovation.  grâce auquel, il a été possible de pratiquer l’enduit à la chaux. C’est en partenariat avec Maisons Paysannes et la Seine Normandie Agglomération, que nous avons organisé cet atelier pratique sur l’enduit à la chaux.

 

Atelier enduit à la chaux St Marcel 2017

Nous sommes ouverts et à l’écoute pour toutes vos remarques constructives ainsi que vos idées d’animations et de lieux, afin de faire mieux lors de la prochaine Fête de l’Energie.  Pour cela contactez-nous sur eie@alec27.fr.

Au plaisir de vous lire !

Crédit photo: ALEC 27
15 novembre 2017
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *