Fibre de lin et énergie solaire pour un proto gagnant !

Nous avons été contactés par des apprentis  ingénieurs de l’ITII Normandie qui sont en train de mettre au point un prototype de véhicule solaire. Ils souhaitent faire connaitre leur projet, qui nous a semblé intéressant. Nous leur laissons « la parole » pour le présenter.

Dans le cadre de notre formation Ingénieur Mécanique et Production et Logistique Industrielle à l’ITII Normandie, nous avons un projet de promotion à effectuer sur une durée d’environ trois ans. Ce projet de promotion vise à démontrer le professionnalisme des apprentis ingénieurs, de passer de la théorie au concret, de développer l’autonomie, les capacités et le positionnement de soi des étudiants. Les enjeux de ce projet sont de contribuer à l’obtention du diplôme avec les notes de soutenance et de rapport et de valoriser le diplôme puisque les apprentis auront éventuellement l’opportunité de gagner des prix dans les concours, d’apparaître dans des médias etc…

Présentation de l’équipe projet

Nous sommes cinq jeunes apprentis ingénieurs de l’ITII Normandie.

 

De gauche à droite :

  • Terry Calme : apprenti ingénieur en Logistique Industrielle, responsable communication et logistique,
  • Maxime Daubeuf, apprenti ingénieur en Mécanique et Production, chef de projet et responsable conception châssis,
  • Charles Gorline, apprenti ingénieur en Logistique Industrielle, responsable sponsoring et financement,
  • Konny Chapelle, apprenti ingénieur en Mécanique et Production, responsable électronique et motorisation,
  • Dimitri Lorenzi, apprenti ingénieur Mécanique et Production, responsable conception châssis et maintenance.

Présentation du projet

Notre projet est de concevoir un prototype de véhicule solaire afin de participer à la Chartres Solar Cup,  une course de véhicules électro-solaires organisée annuellement à Chartres depuis 2013 par le lycée Jéhan de Beauce.  Il s’agit d’une course d’endurance de 1600 m divisée en trois manches distinctes. A cette occasion, des véhicules électriques futuristes conçus par des étudiants passionnés concourent sur un circuit.

Bien que chronophage, notre projet est très formateur et intéressant puisque nous sommes en totale autonomie que ce soit pour la technique, pour la recherche de financement ou de locaux mais également parce qu’il demande une implication managériale afin de conserver la cohésion du groupe et la motivation de chacun. En termes budgétaires, nous avons évalué le coût de notre projet à 6000€. Cette somme considérable s’explique par le fait que nous souhaitons nous démarquer des autres concurrents notamment par la forme aérodynamique de notre prototype, mais également par l’utilisation de composants coûteux tels que les panneaux solaires ou les batteries.

 

Notre innovation : la fibre de lin

L’innovation représente aujourd’hui un point crucial dans le monde de l’industrie. Nous l’avons placée au cœur de notre projet. Pour cela, nous travaillons dans l’optique d’avoir un prototype dont la conception est encore méconnue de la Chartes Solar Cup et de l’ITII Normandie, en concevant un châssis monobloc en fibre de lin. Pourquoi le lin ? La Normandie est le premier producteur mondial de lin et l’utiliser dans notre projet permettra de mettre en avant les producteurs normands. L’écologie est désormais ancrée dans les mœurs de tous et la fibre de lin est une fibre totalement naturelle. Cependant, elle est très peu utilisée, pourtant ses propriétés mécaniques sont performantes. Nous sommes donc à la recherche de partenaires qui travaillent dans ce domaine en contribution d’une visibilité sur notre site internet, sur notre page Facebook et sur notre futur prototype.

 

Une source inépuisable : l’énergie solaire

En phase avec notre volonté de promouvoir le développement durable et les énergies renouvelables, nous avons décidé de nous tourner vers l’énergie solaire. Energie inépuisable, « le soleil » nous permettra d’atteindre l’ensemble de nos objectifs.

Pour y arriver, quoi de mieux que des panneaux solaires ? En effet, ces derniers nous permettront de capter l’énergie solaire et de la transformer en énergie électrique. Le domaine du photovoltaïque est en plein essor depuis plusieurs années ce qui nous permet aujourd’hui, de trouver des produits qui répondent de manière directe et efficace à nos attendus. Au centre même de notre projet, les panneaux solaires nous permettront :

  • D’optimiser l’aérodynamisme de notre prototype
  • Limiter la masse de notre prototype
  • De répondre significativement à nos besoins énergétiques

Pour cela, une première phase de calculs a été nécessaire afin de définir nos besoins énergétiques (en phase à nos objectifs fixés).  Ces résultats ont été cruciaux dans notre choix technologique.

Depuis peu, nous sommes en discussion sérieuse dans le cadre d’un éventuel partenariat avec une entreprise locale et importante dans le domaine photovoltaïque. Leurs propositions allient aussi bien nos exigences en termes de besoins énergétiques avec une puissance crête (Wc) suffisamment importante pour nous mener à la victoire que  nos exigences en termes d’aérodynamisme et de masse. Cette entreprise, qui a su croire en nous et en notre projet, nous permettra d’atteindre l’ensemble de nos objectifs, aussi bien personnels que communs, plus simplement.

 

Vous souhaitez les aider dans leur entreprise ou tout simplement avoir plus d’informations, voici :

Leur site

Leur page facebook

Leur cagnotte sur leetchi

Leur mail :SOLARBEAMRACE@GMAIL.COM

Crédit photo: Solarbeam
9 mai 2017
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *