Invitation à l’Assemblée Générale 2018

Cher.ère.s sympathisant.e.s et adhérent.e.s de l’ALEC27,

Au fil des années, l’ALEC 27 a su faire preuve de pragmatisme, d’innovation et d’agilité pour accompagner les territoires eurois dans leur Transition Energétique. L’émergence de ce pôle d’expertise et de mutualisation de proximité est un modèle innovant en Normandie de structuration de l’ingénierie publique et de gouvernance multi-acteurs.
Dans un contexte de forte restriction budgétaire, l’ALEC 27 se positionne depuis 2010 dans une posture de développement économique et représente une double opportunité pour les collectivités de mettre en œuvre :

  • des projets de transition énergétique entrainant une baisse de leurs budgets de fonctionnement (économie d’énergie, de carburant…), voire des recettes complémentaires (obtention de subventions, vente d’électricité, …).
  • des marchés publics permettant de dynamiser les filières économiques locales (BTP, Energie, circuits courts…). Ce lien aux acteurs économiques locaux est essentiel pour garantir la stabilité de ces filières dans une période de fortes tensions économiques.

Les trois dernières années ont été des années de changement d’échelle afin de répondre à la demande croissante des territoires sur les thématiques Energie-Climat. Notre équipe pluridisciplinaire et notre approche collaborative ont permis de répondre aux besoins des porteurs de projets publics et privés mais également de développer un modèle économique exemplaire en termes de maîtrise des charges. Notre rapport d’activité 2017 en illustre le propos.

 

Malgré une efficacité opérationnelle reconnue par tous nos partenaires techniques et financiers, nous avons malheureusement dû faire face aux désengagements en 2018 de l’ADEME et du Conseil Régional. Ces désengagements portant à hauteur de 30% de notre budget, celui-ci n’est pas absorbable sur fonds propres. S’ajoutent à cette difficulté, des retards conséquents de paiement par certains financeurs publics. La pérennité de l’ALEC 27 est désormais engagée.

Afin de trouver une solution à cette situation, nous sommes pour l’heure en négociations avec nos partenaires que sont le Conseil Départemental, le SIEGE 27 et le CAUE 27. Nous espérons de tout cœur qu’une sortie positive de notre situation émergera.

Cependant, au vu du risque conséquent que font peser ces désengagements, le Conseil d’Administration n’a pas d’autres choix que de proposer une mise au débat de la situation de l’ALEC 27 lors de notre prochaine Assemblée Générale ainsi que les prises de décision qui en découleront.

En cette période d’incertitude, nous espérons ainsi vous retrouver nombreux à nos côtés lors de notre prochaine Assemblée Générale le samedi 7 juillet à 10h00 à Tourny.

L’ordre du jour sera le suivant :

  • Rapport moral et rapport d’activité 2017 (vote)
  • Rapport financier 2017, la lecture du rapport du commissaire aux comptes (vote)
  • Projets et budget prévisionnel 2018 (vote)
  • Perspectives de la structure et les actions à venir (vote)
  • Élection du conseil d’administration
  • Questions diverses

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

 

Anne TERLEZ
Présidente de l’ALEC 27

 


INVITATION


FORMULAIRE D’INSCRIPTION

20 juin 2018
3 Commentaires/par
3 réponses
  1. M. LEVESQUE
    M. LEVESQUE dit :

    Les parcs éoliens terrestres sont-ils vraiment utiles ?
    * Aspect technique – fonctionnement – rendement – coûts de production.
    * Aspect environnemental (Nucléaire, CO2, Territoires, Santé)
    * Aspect économique (retombées financières au niveau des collectivités, des entreprises et des particuliers)

    Serait-il possible lors d’une prochaine manifestation d’orienter le public vers la visite d’un centre de dispatching EDF ?

  2. M. LEVESQUE
    M. LEVESQUE dit :

    Bonjour.Madame
    Merci de vos réponses dont. je suis satisfait. Je connais bien les réseaux et je suis très étonné que l’ALEC27 ne traite pas des.sujets de transport d’énergie (il est vrai que le sujet est vaste !)
    Je pense que vous avez bien noté mon inscription à votre journée du 07/07. J’aurai ainsi le plaisir de connaître mieux l’ALEC27.
    Avec mes remerciements.
    Yann LEVESQUE

Les commentaires sont fermés.