Préservez la chaleur de votre logement pendant l’hiver …

L’hiver approche à grand pas. Le froid s’installe et on commence à se geler les pieds à la maison ! Les chaussons et le gros pull c’est sympa, mais pas suffisant ! Voici quelques astuces pour faire des économies d’énergie tout en préservant la chaleur et sans surchauffer le logement.

– Saviez-vous que de baisser d’un degré votre thermostat permet une réduction de 7% sur votre facture ?  Alors pensez-y !

– Si votre logement est équipé d’un thermostat d’ambiance, optimisez le chauffage en réglant des températures différentes de jour et de nuit. L’idéal est de 16°C la nuit et 19°C le jour.

– La nuit, fermez les volets et les rideaux. Pensez à bien vérifier que ceux-ci ne couvrent pas vos radiateurs et favorisez des rideaux épais dans les pièces chauffées.

– Dans une même pièce, réglez tout les radiateurs à la même température et dépoussiérez-les régulièrement car la poussière limite leurs performances.

– Pensez également à vérifier l’étanchéité de vos portes et vos fenêtres. Utiliser des «boudins de portes» pour éviter les infiltrations d’air froid.

– Si vous avez froid aux pieds les chaussons c’est bien… Mais les tapis c’est mieux ! Pensez donc à en mettre sur vos sols froids.

– Lorsque vous partez plusieurs heures, pensez à bien baisser vos radiateurs ! Ne vous en faites pas les meubles n’attrapent pas froid ! C’est important de ne pas trop chauffer les pièces quand elles sont vides.

 

Si vous pratiquez correctement et régulièrement ces petits gestes, vous ferez un grand pas dans vos économies d’énergie !

Crédit photos : Mimi Potter  / Fotolia

28 novembre 2013
par