Jeter moins et mieux

Nous produisons trop de déchets : chaque Français produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans les poubelles et conteneurs de tri (365 kg) ainsi qu’en déchèteries (225 kg). C’est beaucoup !

Pourquoi et comment réduire leur quantité et leur impact ?

Voici quelques réponses à la question…

Que deviennent-ils ?

Collecter les ordures, les transporter, les brûler dans des usines d’incinération, récupérer les résidus souvent très polluants pour les stocker dans des décharges spéciales : le traitement des déchets réduit beaucoup leur volume, mais génère de nombreux impacts sur notre environnement.

Et puis, les quantités à traiter augmentent sans cesse, et les usines saturent ! S’ils sont valorisés (séparation des matières pour le recyclage), cela demande également beaucoup d’énergie pour le transport et le fonctionnement des usines de traitement.

Quelles conséquences ?

Le traitement de ces déchets engendre : des émissions de gaz à effet de serre ; la consommation ou le gaspillage de matières premières non renouvelables et d’énergie ; parfois, la pollution des sols, de l’eau et de l’air.

 

Des idées pour agir

Produire moins de déchets, c’est la façon la plus efficace de réduire leurs impacts. Ainsi, on diminue les quantités qu’il faut incinérer, dont les résidus finiront en décharge.

Bien trier les déchets pour récupérer ce qui peut l’être et ainsi économiser les ressources de la planète : c’est essentiel !

 

Pour y arriver, on peut :

  • dire non aux produits suremballés ou en portion individuelle : mini paquets de chips ou petits gâteaux emballés individuellement ;
  • éviter les produits jetables comme les assiettes et les gobelets en carton ou en plastique, et préférer ceux qui durent et qui peuvent resservir ;
  • ne pas gaspiller le papier : faire des impressions recto-verso et mettre un message « Stop-pub »sur sa boîte aux lettres ;
  • utiliser des piles rechargeables ;
  • faire du compost avec les déchets de cuisine ;
  • donner ou revendre ce dont on ne veut plus ou dont on n’a plus l’usage ;
  • trier les déchets en suivant les consignes de la mairie ;
  • réfléchir avant de jeter son jean ou ses baskets : faut-il vraiment les remplacer ? ;
  • acheter des produits recyclés : papier, veste polaire fabriquée à partir de bouteilles en plastique ;
  • faire une liste de courses, surveiller les dates de péremption de ce qu’il y a dans le réfrigérateur, cuisiner les restes, pour réduire le gaspillage alimentaire.

Source : http://www.ademe.fr/comment-agir-planete

13 avril 2018
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *