L’ALEC 27 développe son activité de formation

L’ALEC 27 transmet et diffuse son savoir-faire pour vous permettre de mettre en place vos propres projets de façon autonome sur vos territoires.

 

A ce titre, plusieurs formations sont développées et portées par l’association, que ce soit :

  • des formations à la carte pour la création de réseaux d’éco-agents dans les collectivités,
  • des formations techniques pour les accompagnateurs de projets sur l’énergie,
  • des formations sur le montage et l’évaluation de projets d’éco-actions,
  • des formations sur l’accompagnement au changement de comportement.

Les dates et les lieux des sessions des formations de l’ALEC 27 seront annoncés à la rentrée 2018.

Si les sujets ci-dessus vous intéressent d’ores et déjà, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Retour d’expérience de formation à Caen

 

Du 27 au 29 juin 2018, l’ALEC a animé la formation « Construire et évaluer son projet d’éco-actions en milieu scolaire » à Caen.

La Communauté urbaine de Caen, le Syndicat de l’Energie du Calvados, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, les associations CIER et 7 vents du Cotentin ont planché sur leurs projets, échangé leurs idées et partagé leurs expériences.

Au programme, des activités en petits groupes sur des cas concrets et des mises en situation de diagnostic des usages de l’énergie dans la mairie. Autant de moments forts qui ont permis aux participants d’acquérir de la méthode pour comprendre comment calibrer leur projet en fonction de leurs ressources internes (temps, compétences…) et de conforter leur savoir-faire.

La formation a apporté des focus spécifiques sur les thèmes de l’évaluation et de la communication, qui permettront aux participants de se référer à des méthodes efficaces et éprouvées.

« Cette formation m’a permis d’avoir un retour d’expérience et des méthodes de suivi et d’animation, merci ! » a conclu l’un des participants.

 

 

12 juillet 2018
par