Lauréats « Territoire durable 2030 »

La Région Normandie, dans le cadre de sa politique d’accompagnement des territoires dans leur démarche de développement durable, avait lancé en juillet 2017 un Appel à Manifestation d’Intérêt. L’objectif était d’aider les territoires retenus sur le plan technique et financier à mettre en place une stratégie de développement durable globale. Comme l’a précisé le Vice-Président de la région Normandie, Hubert Dejean de la Batie, ce programme est inspiré de l’Agenda 2030 promu par l’ONU décliné en 17 objectifs qui visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Il s’agit d’encourager les territoires à se doter d’une vision stratégique et cohérente ainsi que de créer un réseau des territoires durables qui pourront partager leur expérience.

Les territoires lauréats s’engagent à définir et réaliser les 4 stratégies obligatoires proposées par la région Normandie : une stratégie « énergie », une stratégie « démarche interne de développement durable », une stratégie « économie circulaire et déchets » et une stratégie « biodiversité ». Ils doivent aussi réaliser une stratégie dans le domaine de l’économie (« agriculture, pêche et aquaculture durable », « économie sociale et solidaire », « numérique » ou  » tourisme »), une stratégie dans le domaine du social ( « ouverture sur le monde et la Paix », « culture », ou « éducation et jeunesse ») ainsi qu’une stratégie environnementale (« littoral », « eau » et « biodiversité »). Les 9 territoires lauréats recevront une aide de 150 000 euros au minimum pour mettre en place ces stratégies de développement durable et pourront accéder à des financements bonifiés de la Région.

Les neufs territoires lauréats ont pu, lors de la cérémonie, présenter les actions ou thématiques qui leur tiennent à cœur, parmi lesquelles la protection du littoral, la mobilité durable ou encore la valorisation de l’agriculture locale via des circuits courts. Un territoire de l’Eure a été choisi pour participer à cette démarche des Territoires Durables 2030, c’est la Communauté d’Agglomération Seine Eure.

Les autres territoires lauréats sont :

  • la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage (50)
  • la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie (14)
  • Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Bray (76)
  • La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (50)
  • La Communauté de l’Agglomération Havraise (76)
  • La Communauté de Communes de la Région d’Yvetot (76)
  • La Communauté Urbaine d’Alençon (61)
  • La Communauté d’Agglomération Le Cotentin (50)

 

 

 

28 juin 2018
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *