Les impacts du smartphone

Tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie), un smartphone a des impacts sur l’environnement, auxquels s’ajoutent des impacts sociaux et sanitaires.

Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre.

Tout d’abord, sa fabrication (de l’extraction des minerais à l’assemblage final): elle est responsable d’environ trois quarts de ces impacts, qui sont en grande partie imputables à l’écran et aux composants électroniques complexes (microprocesseurs, etc.).

Les impacts de la distribution et de l’utilisation du smartphone sont moindres. Ils sont essentiellement liés à l’énergie consommée pour le transport et la production d’électricité. Par contre, l’étape de la fin de vie a des impacts variables selon que le smartphone est recyclé ou non.

C’est donc sur l’étape de fabrication qu’il faut porter les efforts. En utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez l’environnement !

Source : ADEME, les impacts du smartphone

Crédit photo: Fotolia
14 mai 2018
par