Politique énergie climat : quand les petites communes montrent l’exemple

Vendredi 12 Juin 2015, plusieurs mois après la signature de leur partenariat, les Elus de SASSEY et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure ont eu le grand plaisir de présenter publiquement le 1er plan d’actions Energie Climat de la commune. (1)

 

Ce plan élaboré par le Conseil municipal, guidé et accompagné par l’ALEC 27, comprend 29 actions, 116 sous-actions, réparties dans 11 domaines, certains de ces domaines étant relatifs aux compétences propres de la commune (gestion de l’énergie, espaces verts, achats, sensibilisation…), d’autres étant relatifs aux compétences des échelons supra-communaux (transports, déchets, aménagement du territoire…).

Complémentaire au PCET du Grand Evreux Agglomération, ce plan d’actions vise à inscrire les enjeux énergétiques et climatiques au cœur de la politique de la commune et, de manière plus large, à réduire l’impact environnemental du territoire. Il permet également de regrouper et de structurer des actions déjà menées par la commune, d’en augmenter la portée et de les compléter avec de nouvelles actions.

climat pratic sasseyA titre d’exemple, quelques projets inscrits au plan d’actions Sacéen :

  • Faire réaliser un audit énergétique simplifié des bâtiments de la commune
  • Veiller à la maîtrise de l’énergie liée aux bâtiments et aux déplacements lors de l’instruction des permis de construire (dont gestion économe de l’espace)
  • Poursuivre le travail mené avec l’ANPCEN dans le cadre du concours des « Villes et Villages étoilés »
  • Revoir les achats et/ou contrats de la commune afin de vérifier la prise en compte des enjeux environnementaux avec l’aide du réseau RANCOPER
  • Former les élus et les agents à la gestion différenciée des espaces verts
  • Etudier la possibilité de changer le contrat d’achat d’électricité afin de passer chez ENERCOOP
  • Développer une politique de mobilité durable en coopération avec la commission Transports du Grand Evreux Agglomération (covoiturage, vélo…)
  • Identifier les sites potentiellement producteurs d’EnR à Sassey (ex: bâtiments agricoles pouvant accueillir des panneaux solaires PV)
  • Rappeler aux habitants le rôle de conseil des Espaces Info Energie.

Plusieurs structures promues dans ce plan d’actions avaient été conviées par l’ALEC 27 : Espace Info Energie d’Evreux, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, Enercoop Normandie, Service gestion et prévention des Déchets du Grand Evreux Agglomération…

Cette étape d’élaboration collective étant franchie avec succès, il revient désormais à la commune de mettre en place les actions planifiées et d’essaimer ces bonnes pratiques.

Toujours avec le soutien de l’ALEC 27, un premier bilan sera réalisé début 2016 et le plan d’action révisé, dans un principe d’amélioration continue.

Si votre commune souhaite également bénéficier d’un tel accompagnement et construire son propre plan d’action énergie-climat, contactez nous sans attendre.

Contact :
Marie ATINAULT – Chargée de mission Energie Climat et Territoire
marie.atinault@alec27.fr – 02 32 59 25 70.

(1) La chargée de mission de l’ALEC 27 a utilisé CLIMAT PRATIC,outil méthodologique conçu pour les petites communes, développé par l’ADEME, le CLER, le RAC et ETD.

Crédit photos: ALEC 27

16 juin 2015
par