Reconduction du Conseiller en Energie Partagé sur la CAPE

La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure a reconduit la mission du Conseiller en Energie Partagé animée par Bernard LE ROUX sur son territoire pour 3 ans, à partir de mai 2016 .

logo-la-cape-400x400

Plus d’une dizaine de communes sont engagées dans cette démarche. Des audits énergétiques sont en cours ou déjà réalisés,  des projets de réhabilitation (pour des écoles, des mairies, des salles des fêtes, …)  devraient voir le jour en 2017-2018. Toutes les communes engagées ont la volonté d’avancer sur leurs dossiers afin de générer des économies d’énergie et d’apporter plus de confort aux usagers des bâtiments concernés. Sur tous les dossiers, des aides de la Région et de la Préfecture, essentielles à la réalisation des projets, sont sollicitées . Certaines communes ont déjà reçu des validations, d’autres sont en cours de constitution de dossier ou en attente de réponse.

Le CEP est présent auprès des communes pour les accompagner depuis la première visite des bâtiments jusqu’à la réalisation des travaux. Durant ces trois prochaines années, le CEP aura aussi pour rôle de suivre les flux énergétiques des communes engagées dans le dispositif, ce suivi des consommations du patrimoine communal permettra de mesurer les améliorations et de prioriser les actions à engager.

Le Conseiller en Energie Partagé est un « trait d’union » entre la commune et les intervenants (entreprises, architectes, bureaux d’études, …); il a un rôle de facilitateur dans les relations entre professionnels, élus, agents. L’objectif est bien de s’assurer de la qualité des solutions proposées ainsi que des mises en oeuvre dans le respect des spécificités des bâtiments (bâti ancien, …).

Sur les communes où la faisabilité d’une solution de chaufferie bois centralisée est pertinente, le travail s’effectuera en synergie avec la mission bois-énergie, ainsi le CEP et le Chargé de mission bois travailleront ensemble à l’élaboration de la proposition du système le plus efficace.

Pour contacter le Conseiller en Energie Partagé sur la CAPE : cep-cape@alec27.fr

 

17 mai 2016
par