L’Intercom de Bernay Terres de Normandie a passé une convention avec l’ALEC 27 pour bénéficier d’un service de Conseil en Energie Partagé.

Une réunion d’information à destination des représentants des communes a eu lieu le 23 janvier dernier, au siège de l’Intercom, en présence de M. Jean-Claude Rousselin, Président de l’Intercommunalité, et de M. Lionel Prévost, Vice-Président en charge de l’environnement, du développement durable et du plan climat énergie. Ils ont rappelé l’intérêt de la mission en relation directe avec les démarches initiées sur Risle et Charentonne de Territoire à Energie Positive, puis la signature de la convention TEPCV avec le Ministère de l’environnement et, récemment, l’Intercom a été lauréate de l’appel à projet « territoire 100% Energies renouvelables 2040 » lancé par la Région.

Le rôle du conseiller technique 

Cette réunion a été l’occasion de présenter la mission CEP destinée aux collectivités n’ayant pas la taille ou les moyens suffisants pour se doter d’une compétence énergie en interne. Ce service permet de mutualiser les compétences d’un technicien dans la réduction de la dépendance énergétique et la diminution des gaz à effet de serre. Il est destiné aux communes de moins de 10 000 habitants.

Le conseiller réalise un bilan énergétique. Il établit un inventaire du patrimoine (bâtiments et éclairage public), analyse les consommations et identifie des gisements potentiels d’économie. Il remet ensuite un rapport qui intègre des propos d’amélioration (travaux de rénovation, optimisation tarifaire, mise en œuvre d’une régulation…).

Dans un second temps, il présente un bilan annuel des dépenses en énergie et assure un rôle d’appui et de conseil sur le volet énergétique des projets (avant-projet, cahier des charges, devis d’entreprises…).

Contact du chargé de mission

Alexandra CRIBIER – Conseillère en Energie Partagée

alexandra.cribier@alec27.fr

29 janvier 2018