Le rouleau de papier toilette biodégradable: bonne ou fausse bonne idée?

Appelé aussi « Aqua Tube », c’est un rouleau en ouate de cellulose, c’est-à-dire de la même matière que le papier toilette. Selon les marques celui-ci peut-être jeté dans les toilettes, composté, ou déposé dans les poubelles de tri sélectif.

Pour info, ce rouleau est fabriqué à partir de « pure pâte vierge », et pas à partir de papier recyclé, contrairement aux rouleaux « classiques ». C’est un premier point négatif.

Pourquoi le jeter dans les toilettes et le sortir ainsi du dispositif de recyclage des emballages ? D’autant plus que le rouleau de papier toilette est juridiquement considéré comme un emballage. Par conséquent, les producteurs de papiers toilette vendus en rouleaux doivent verser une contribution à Eco-emballages pour ces derniers.

D’un point de vue écologique, on peut se demander dans quelle mesure ces rouleaux, jetés dans les WC, ne contribuent pas à boucher nos canalisations. Il s’avère que non, mes doutes n’étaient donc pas fondés. Cependant, en juillet 2014, la ville de Paris s’est officiellement adressée à Lotus, remettant en cause le caractère écologique de ce rouleau : « même si le rouleau se décompose, il vient salir l’eau, provoque des dépôts et vient encrasser nos usines de traitement d’eau » . La Mairie de Paris a d’ailleurs souligné que jeter ce rouleau aux WC contrevenait « aux dispositions du code de la Santé publique et au Règlement d’assainissement de Paris, proscrivant d’introduire des déchets dans le système de collecte des eaux usées » .
Il y a eu de nombreux articles publiés à ce sujet l’été dernier (voir l’article d’Europe 1 ici, du Figaro ici et de 20 minutes ici). UFC Que Choisir s’est également positionné dans un article : « Papier toilette supplémentaire ou carton, il s’agit de fibres de papier. Les éliminer en rajoutant une charge à traiter en épuration au lieu de les recycler est un non-sens écologique ». Au final, la recommandation d’UFC Que Choisir était d’acheter des rouleaux de papier toilette classiques, en vue de les recycler.

Alors ayez le réflexe de déposer vos rouleaux dans le bac de tri sélectif, ou compostez-les. Mais vraiment, évitez de les jeter dans vos WC. Ou encore faites vos créations, voilà 10 façons de recycler vos rouleaux avant de les jeter dans une poubelle de recyclage (plutôt que dans les toilettes…) http://blog.ecoloquest.net/10-manieres-de-recycler-des-rouleaux-de-carton/s

Crédit photo: fotolia
10 octobre 2017
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *