Innover, écoconcevoir, coopérer, avec le LAB DE L’ECO

Dans la continuité du partenariat initié en octobre dernier sur l’Économie et les Emplois de la transition, l’Agglomération Seine-Eure et l’ALEC 27 convient collectivités et entreprises normandes à participer au prochain LAB DE L’ECO, soirée d’échange et de travail consacrée aux effets bénéfiques de la transition énergétique et de l’économie circulaire sur le développement économique local.

Rendez-vous Mardi 5 décembre 207 à partir de 18h, au Pavillon des Aulnes au Vaudreuil

Au programme (téléchargeable ici)

18h : Accueil

Par Bernard LEROY, Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et Eric PRUD’HOMME, Directeur délégué de l’ADEME Normandie

18h20 : Table ronde « Adaptation des stratégies d’entreprises : quels impacts économiques ? »

Comment initier le changement de pratiques en entreprise ? Quelles structures pour les accompagner Quelles perspectives en résultent ? Témoignages d’acteurs de l’économie de demain.

19h : Ateliers au choix

  • Atelier 1 – Coopérations économiques : fédérer et renforcer les dynamiques sur les territoires : Les coopérations économiques se multiplient et concourent au développement de projets ancrés sur les territoires. Les modèles coopératifs (SCIC, SCOP, PTCE) consolident et donnent à voir les dynamiques et structures existantes.
  • Atelier 2 – Circulab: l’économie circulaire au service du développement des entreprises : Vous travaillerez sur un cas réel à l’échelle d’une zone d’activités et serez invité à imaginer, en collectif, de nouvelles opportunités de développement. Il s’agira de faciliter la collaboration au sein des entreprises en décloisonnant les départements mais également, de créer des synergies avec de nouveaux partenaires.
  • Atelier 3 – L’éco-innovation au cœur de la stratégie des entreprises résilientes : L’éco-innovation ? C’est adopter une approche globale pour questionner l’offre de son entreprise en y intégrant une vision « cycle de vie ». C’est applicable à toute entreprise qui cherche à assurer sa croissance et sa résilience dans un monde économique en pleine mutation. Venez tester ici la mise en oeuvre concrète de l’éco-innovation en entreprise.
  • Atelier 4 – Du linéaire au circulaire : et si vous changiez de vision sur l’économie ? : Expérimentez et testez par vous-même la mise en oeuvre de l’économie circulaire à travers un jeu collectif.

Un cocktail sera servi à l’issue de la manifestation

Inscription impérative :

avant le 28 novembre auprès de margo.bazin@seine-eure.com ou au 02 32 40 79 50 en précisant l’atelier choisi

 

15 novembre 2017
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *