Trier mes déchets ?… Facile !

Je ne sais pas pour vous,  mais pour moi,  le tri des déchets est très souvent un casse-tête. Je ne sais jamais où jeter mon enveloppe s’il y a une fenêtre, mon pot de yaourt, ma boîte à pizza souillée… je m’emmêle entre les différents déchets d’autant plus que je travaille à Louviers et vis sur la Métropole Rouennaise où les consignes de tri ne sont pas les mêmes !

Mais comment s’y retrouver ???!

D’abord j’ai parcouru les sites, celui de la ville de Louviers et celui de la ville de Rouen. Il y a bien quelques éléments, mais il se trouve que ce n’est pas la ville qui gère les déchets mais bien l’agglomération. C’est donc sur les sites de la Métropole de Rouen (il suffit d’y entrer sa commune de résidence) et celui de la Communauté d’Agglomération Seine Eure dans l’article « Qu’est ce que la collecte sélective »  que  j’ai trouvé tout ce que je voulais.

Une autre problématique est ensuite apparue, c’est qu’avec l’amélioration des procédés de tri et les nouvelles réglementations, ces consignes changent régulièrement…

J’ai cherché une application fiable et… devinez quoi? Elle existe et est même géolocalisée !

Si le tri n’a plus de secret pour moi, il n’en n’aura plus pour vous non plus et ce, où que vous soyez ! Pour la télécharger sur votre portable, il suffit d’aller sur ce lien : https://www.consignesdetri.fr/

L’important est de ne pas garder cette information pour soi 🙂

Mon but maintenant c’est de marcher sur les pas de Béa Johnson et d’atteindre le presque zéro déchet.

Pour aller plus loin, je vous invite à faire un tour sur le site de l’association Zéro Déchet Rouen et à consulter la carte des bons plans zero déchet de la Métropole . Pour contribuer, complétez ce formulaire !

Crédit photo: Fotolia
25 août 2017
par