Un monde virtuel qui se nourrit dans le monde réel

Qu’est-ce qui pollue autant que le trafic aérien mondial ? Qu’est-ce qui consomme 7% de la production mondiale d’électricité (8% en France) ? Eh non, ce n’est pas un pays, c’est un monde virtuel où l’on parle de nuage, d’économie d’énergie, de réseaux sociaux… Bref l’idéal !

Mais nos usages numériques ne sont pas aussi innocents que cela. A titre d’exemple, le fait d’envoyer un mail avec une photo de notre dernier né consomme l’équivalent de 24Wh, soit 2 ampoules à économie d’énergie allumées pendant 1h. Un simple mail avec uniquement du texte, c’est 5Wh. Quand on pense qu’il y a environ 10 000 000 000 de mails échangés dans le monde (hors spams), cela donne des chiffres astronomiques. Justement, en parlant de se rapprocher des étoiles, tous ces mails équivalent à 4 000 trajets en avion entre Paris et New York !

Allez, je vais arrêter là pour les chiffres qui donnent le vertige. Mais si vous voulez comprendre, découvrir et sensibiliser vos élèves, vos collaborateurs, nous avons créé une exposition sur la consommation d’internet. 10 panneaux simples, clairs qui retracent l’origine de la pollution à travers 2 exemples que sont la messagerie instantanée et le streaming vidéo. L’exposition est installée jusqu’au 21 mai à l’atelier de la COP 21 à Rouen et le sera aussi dans le hall du Conseil Départemental de l’Eure durant les 2 premières semaines de juin. Vous voulez l’installer dans votre structure ? N’hésitez pas à nous contacter, l’emprunt est gratuit pour nos adhérents. Et nous pouvons former vos collaborateurs à l’animation de cette expo, ou l’animer directement.

« Mais je ne peux rien faire ! ». Si, par exemple au travail, il y a des gestes simples à mettre en place. Pour conclure, je vous invite à regarder l’infographie réalisée par l’ADEME qui parle de l’usage du numérique au travail mais pas que… D’autres gestes pour diminuer notre impact sur l’environnement sont aussi donnés :

http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-travail-ademe-logo-qqf/

Crédit photo: ALEC 27
16 avril 2018
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *