17èmes Assises européennes de la transition énergétique

En quête de solutions efficientes permettant de réaliser la transition énergétique, des centaines d’Elus, d’agents des collectivités et de structures partenaires se retrouvent chaque année aux Assises de l’énergie, désormais rebaptisées Assises européennes de la transition énergétique.

Du 26 au 28 janvier, dans l’enceinte du Kursaal de Dunkerque, se sont enchaînées plénières, ateliers et forums permettant aux participants d’échanger sur leurs propres expériences et, pourquoi pas, d’initier ensemble de nouveaux projets dans des domaines aussi divers que la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelable, les mutations économiques, la mobilité durable ou encore la sensibilisation du grand public.

assises-3

Au cours de ces 3 jours, des acteurs politiques ou techniques de la transition énergétiques, tels que Patrick Vergriete, Denis Baupin, Patrick Viveret, Yves Marignac,  Bruno Léchevin, Célia Blauel, Noémie Poize et tant d’autres… ont partagé leurs points de vue et témoignages devant un public concentré et attentif.

Nouveauté 2016 : l’Académie des Elus :

Pour revoir en intégralité cette 1ère Académie des Elus : https://www.youtube.com/watch?v=vURFWP8yDOA 

L’Académie des Elus est un espace de rencontre permettant aux Elus d’échanger sur leurs questionnements et enjeux stratégiques pour leur territoire. Pour cette première édition, les Elus assisteront à une présentation de la stratégie énergétique à long terme de la ville de Växjö (Suède) :

Ville exemplaire : Växjö, la « bio-économie » au service de tous

La municipalité de Växjö, en Suède, s’est très tôt lancé le défi de devenir une ville zéro énergie fossile. Cet objectif correspond à un processus qui s’est construit au fil des ans. Le processus fonctionne grâce à une étroite coopération entre acteurs politiques, économiques, institutionnels et citoyens.

En 2012, la ville a réduit ses émissions de CO2 de 41% par rapport au niveau de 1993. Le chauffage urbain est alimenté à 88% par de la biomasse et la part du pétrole dans le mix énergétique est passée de 100 à 6% en 25 ans.

L’approvisionnement énergétique de Växjö est à 58% d’origine renouvelable, soit 10 points de plus par rapport au niveau national. En 2010, le taux de croissance économique est de 73% supérieur à celui de 1993. La ville rayonne comme pionnière en matière de transition écologique, son profil « vert » a déjà attiré entre 150 et 200 délégations du monde entier.

Et votre ALEC dans tout ça ?

Cette année, l’ALEC 27 est intervenue lors de deux ateliers, animés par le CLER et FLAME, ses réseaux partenaires :

  • Mardi 26/01 – 14h30 – Faisons des territoires à énergie positive ensemble
  • Mercredi 27/01 – 17h – Mobiliser les publics scolaires dans la transition énergétique

De retour dans l’Eure après ces 3 jours extrêmement riches, l’équipe de l’ALEC 27 a hâte de partager ces initiatives avec chacun d’entre vous et de les mettre en oeuvre sur notre territoire.

Programme complet : http://www.assises-energie.net/fr/préprogramme/index.html

27 janvier 2016
par