2015 : l’année des défis !

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure accompagne deux défis visant la réduction des consommations d’énergie dans les établissements scolaires en 2015. La deuxième édition du défi écol’énergie et la première édition du défi watt ont été lancées au début de l’année scolaire 2014 et se poursuivront jusqu’en mai 2015.

4 écoles et 5 collèges : des élèves, des professeurs et des agents impliqués

Les établissements impliqués dans le défi représentent aussi bien les zones urbaines que les zones rurales et sont répartis sur l’ensemble du Département. Les écoles participant au défi écol’énergie sont :

  • Ecole Maillot, Evreux
  • Ecole Rochereuil, Evreux,
  • Ecole Les Dominos, Val-de-Reuil,
  • Ecole A. Becquart, Manoir-sur-Seine.

Les collèges participant au défi Watt collège sont :

  • Collège Maurice de Broglie à Broglie,
  • Collège Jacques Daviel à la Barre-en-Ouche,
  • Collège Pablo Neruda à Evreux,
  • Collège Alphonse Allais à Val-de-Reuil,
  • Collège Le Hamelet à Louviers.

Une ambition : réduire les consommations de 8%

L’objectif des deux défis est de sensibiliser les élèves aux éco-comportements mais également de parvenir à appliquer des gestes simples permettant de réduire jusqu’à 8 % les consommations énergétiques des écoles et collèges.

Eteindre les lumières, installer des mousseurs, récupérer l’eau de pluie, fermer les volets le soir, éteindre les veilles des appareils électriques, fermer les portes… Les gestes sont simples mais les habitudes sont difficiles à changer. Une classe pilote dans chaque école et collège diffuse la sensibilisation à l’ensemble de l’établissement.

5 demi-journées d’animation

La Chargée de mission “Education à l’énergie et au climat” intervient pendant 5 demi-journées dans les écoles et collèges. Elle expose les enjeux ayant trait à l’énergie (quelles sont les sources d’énergie ? A quoi nous sert-elle ? Comment est-elle produite et distribuée ? Comment et pourquoi l’économiser ?) et permet aux élèves de s’approprier les notions par l’expérimentation scientifique.

Diffuser la sensibilisation

Les élèves sont chargés de construire des projets permettant de diffuser la sensibilisation à l’ensemble de l’établissement : étiquettes « éco-gestes », présentation du projet en conseil des élèves et lors des cours aux autres classes, responsables lumière, eau et électricité qui vérifient l’application des éco-gestes.

Les élèves sont acteurs. Dans le cadre du défi écol’énergie, les élèves construisent un projet présenté à leurs parents et aux élèves des autres écoles participantes en fin d’année scolaire sur le support et le thème de leur choix. Le projet peut aussi bien être une chorale, qu’une maquette, des saynètes ou une exposition.

Dans le cadre du défi Watt collège, les élèves construisent un projet présenté au Conseil Général de l’Eure à l’ensemble des autres collégiens lors d’une fête de clôture prévue au 1er juin.

Affaire à suivre !

Pour plus d’informations, contactez notre Chargée de Mission Education à l’énergie et au climat.

Crédit photos : ALEC 27
12 janvier 2015
par