Agrilocal27: un grand pas pour les circuits courts eurois !

Il existe des centaines de restaurants collectifs dans notre département: écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, administrations, … Mais il est souvent compliqué pour les producteurs locaux d’accéder à la commande publique et ceci pour de multiples raisons: ils ne sont pas toujours organisés pour pouvoir se faire connaitre des donneurs d’ordre, la méconnaissance ou la complexité des mécanismes de réponse aux marchés publics les freinent, …

Privilégier les circuits courts

Pourtant, pour d’évidentes raisons économiques mais aussi écologiques de réduction des transports et par là même, d’émissions de gaz à effet de serre, privilégier les circuits courts et les produits locaux  semble primordial. Selon Réseau Action Climat (cf Fascicule 2016  » un coup de fourchette pour le climat »), 36% de nos émissions de GES proviendraient de notre agriculture et de notre alimentation.Parmi les pistes pour réduire ces émissions, manger des produits de saison, des produits bio, des produits locaux. La loi « Ancrage territorial et de l’alimentation » votée en janvier 2016 à l’Assemblée Nationale, instaure l’introduction de 40% de produits issus de l’alimentation locale et de saison dans l’alimentation collective publique d’ici 2020 et confie le suivi des filières courtes à l’Observatoire de l’alimentation.

Le Département de l’Eure lance agrilocal27.fr

C’est dans ce contexte que le Département de l’Eure, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture a adhéré moyennant une cotisation de 10 000€ annuels,  à la plateforme agrilocal, déjà mise en place dans une trentaine de départements français. Elle met en relation directe les acteurs de la restauration collective et les producteurs de l’Eure dans un respect total de la législation. Gratuite aussi bien pour les acheteurs que pour les producteurs, une simple inscription suffit (login et mot de passe).

Tout l’enjeu est de faire connaitre ce nouvel outil aussi bien auprès des producteurs que des acheteurs. Les services du Département multiplient les présentations dans les établissements publics. Pour l’heure une dizaine de producteurs se sont déjà inscrits proposant légumes, yaourts, farine, huile, viande… L’ objectif, d’ici trois ans, est d’atteindre 50 producteurs. A noter qu’agrilocal 27 est ouverte aux producteurs des départements limitrophes et également à la commande privée (hôtels/restaurants, centres de loisirs, villages vacances, prestataires privés de restauration).

En 2015, au niveau national, 1 412 producteurs locaux et 704 acheteurs (363 collèges, 117 communes, 73 lycées, 69 maisons de retraite..) étaient enregistrés sur Agrilocal.

 

montage-agrilocal

6 décembre 2016
par

Plateforme agrilocal27.fr ×

Circuits courts: plateforme de mise en relation producteurs et acheteurs eurois

Lire >