L’association ALEC27, anciennement nommée “Eure Solaire”, a été créée en 1995 par Jean-Marc Ferey et Jean-François Alix.
2004
Initialement composée de bénévoles, l’association recrute un premier conseiller Info-Energie, ingénieur thermicien, en 2004. Il anime l’Espace Info-Energie mis en place sur la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE).
L’équipe est rapidement renforcée par l’arrivée d’une animatrice scientifique qui prend en charge le volet éducation à l’énergie, complément indispensable aux conseils aux particuliers. Ce programme, nommé « Énergie au Bout Des Doigts », vise à sensibiliser les scolaires (écoles, collèges, lycées) à la maîtrise de l’énergie mais aussi plus largement à la protection de l’environnement et au développement durable grâce à différentes animations. Depuis 2004, des milliers d’enfants, d’adolescents et d’étudiants ont bénéficié de cette action d’éducation à l’énergie.
2005En 2005, avec le soutien de ses financeurs, l’association crée une plate-forme de démonstration multi-énergies.Ce support mobile est composé de panneaux solaires thermiques (pour l’eau chaude sanitaire), de panneaux solaires photovoltaïques (pour l’électricité) et d’une éolienne.
2008En 2008, les partenaires de l’Espace Info-Energie étendent sa zone d’intervention au Pays du Vexin Normand, à la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure, à la Communauté de Commune Eure Madrie Seine, à la Communauté de Commune du Pays du Neubourg et à la Communauté de Commune Seine-Bord.
2010En 2010, l’association se voit confier une mission de développement de la filière bois-énergie en milieu rural dans le département de l’Eure.
Cette même année, l’association Eure solaire rejoint la Fédération pour les Agences Locales de Maîtrise de l’Energie et du climat (réseau FLAME) et devient l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure.
2012En 2012, à la suite d’un partenariat avec le Grand Evreux Agglomération, la première mission de conseiller en énergie partagé voit également le jour. D’autres missions se développent à l’Agence avec entre autre le Défi Familles à Energie Positive sur plusieurs territoires (la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et le Grand Evreux Agglomération) qui nécessite l’embauche d’une personne, l’élargissement de la mission de conseiller en énergie partagé au territoire de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure. Un développement important qui permet à l’ALEC 27 de se positionner sur plusieurs territoires, d’élargir ses missions et de partager ses valeurs.
2014Lancement de la mission Accompagnement des démarches territoriales, visant à conseiller, former et accompagner au niveau technique, méthodologique et stratégique les collectivités dans leurs démarches énergie-climat.
2015-2016L’ALEC 27 signe des Conventions avec les Pays du Roumois, Risle Estuaire et D’Avre, d’Eure et d’Iton pour la mise en place sur leur territoire d’un Conseiller en Energie Partagé.