Appel à candidature Territoires à énergie positive dans l’Eure : c’est parti !

Pour poursuivre un partenariat de longue date, le Conseil Départemental et l’ALEC27 s’associent pour le lancement d’un Appel à candidature « Territoires à Energie Positive ».

Rappel sur les territoires à énergie positive ou TEPOS

Un Territoire à Energie Positive est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales.

En Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Italie, certains territoires ont déjà atteint voire dépassé cet objectif. En France, des communes, intercommunalités et territoires de projet (Pays, Parc naturels régionaux) se sont également engagés sur cette voie. Ces territoires impliqués sont fédérés au sein du Réseau des Territoires à Energie Positive, créé en 2011. Au-delà de l’autonomie énergétique, c’est un véritable projet de territoire collaboratif que portent et animent ces collectivités à travers la démarche Territoire à Energie Positive, dont les bénéfices se ressentent dans toutes les sphères de la vie publique. Les Territoires à Energie Positive, tout en allant dans le sens des objectifs du Plan Climat du Département,  réduisent la vulnérabilité économique des ménages et des entreprises, redynamisent le tissu économique local et créent de la richesse redistribuée localement.

Grâce à un concept mobilisateur et fédérateur, ils suscitent l’implication citoyenne et renforcent le lien social.

Ces territoires visent à faire preuve de sobriété et à placer la maitrise de l’énergie au coeur de leurs politiques publiques, afin de réduire considérablement leur consommation d’énergie. Les besoins irréductibles doivent alors être satisfaits par une exploitation durable et responsable des ressources renouvelables locales (soleil, vent, eau, biomasse…), jusqu’à ce que ces territoires puissent satisfaire à leurs propres besoins, voire qu’il puissent transmettre l’énergie excédentaire aux territoires voisins.  Les Territoires à Energie Positive se placent donc dans une logique de complémentarité et d’équilibre urbain-rural, en faveur de la solidarité inter-territoriale.

La démarche Territoire à Energie Positive se matérialise par des réalisations concrètes selon une approche « pas à pas », progressive et pragmatique. Basée sur l’action, elle se traduit par des économies sur la facture énergétique de la collectivité, des habitants, des entreprises et par la création de richesses sur le territoire.

L’appel à candidature

En complément des actions menées en interne, le Conseil Départemental travaille pour une dynamique territoriale favorisant la transition énergétique. Conscient que les territoires ruraux ont un rôle majeur à jouer dans cette mutation, il souhaite leur apporter un soutien spécifique à travers une approche locale, volontariste et collective de l’énergie.

Cet appel vise à sélectionner puis à accompagner des territoires pilotes dans l’Eure pour une période de deux à trois ans, afin de faire émerger des Territoires à Energie Positive.

Les territoires éligibles sont les communautés de communes souhaitant faire de la transition énergétique un axe prioritaire de leur développement.

Cet accompagnement spécifique et dédié se traduit par une ingénierie fournie par le Département et par l’ALEC 27 comprenant notamment :

  • accompagnement dédié de chaque territoire dans la définition de son projet,
  • animation d’une instance de réflexion et de concertation associant experts et représentants de la société civile,
  • accompagnement en phase de préfiguration des porteurs de projets,
  • accès à des formations et des ateliers techniques
  • partage d’expériences et mutualisation des connaissances,
  •  réunions d’échanges
  •  valorisation des démarches engagées sur les territoires.

L’accompagnement s’appuiera sur la mise en œuvre d’actions concrètes, mobilisatrices et génératrices d’économie qui seront proposées de façon pragmatique.

Le programme d’accompagnement est construit en quatre phases : réalisation d’un diagnostic, mise en place d’une concertation, construction du programme d’actions et accompagnement à la mise en oeuvre.

Pour consulter l’Appel à candidature: cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de candidature: cliquez ici.

Crédit photos: Marie Atinault/ALEC27
2 juillet 2015
par

Le Plan Climat Energie Territorial du département de l’Eure ×

Plan Climat Energie Territorial du Département de l’Eure

Appel à candidature Territoires à énergie positive dans l’Eure : c’est parti !