Retour d’Atelier : Présentation des Aides Financières aux Entreprises de la FFB

L’Espace Info Énergie de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Eure a répondu, avec le service de la DDTM de l’Eure, à la demande la Fédération Française du Bâtiment de l’Eure.

C’est dans le but d’aller plus loin dans la rénovation énergétique et de faciliter les échanges des  entreprises avec les particuliers que la FFB a mis en place cet Atelier sur les dispositifs d’aides financières possibles au sein du territoire de l’Eure.

La volonté est que les entreprises soient en capacité d’informer leurs clients et sachent vers qui les renvoyer en fonction des questions posées. Ainsi les particuliers pourront se permettre de réaliser la rénovation énergétique de leur logement et peut-être même aller plus loin dans leurs travaux.

aides financières

Monsieur Hamon, Délégué aux affaires techniques et à la construction durable de la FFB Normandie, a accueilli les entreprises avant de laisser la parole à Jennifer Girardeau, Responsable de l’unité habitat privé à la DDTM.

Mme Girardeau a, dans un premier temps, présenté l’Agence Nationale de l’Amélioration de Habitat, ANAH, elle a ensuite fait un rappel sur le rôle de la DDTM et du Département dans la structuration de la politique de l’habitat. S’en est suivi une introduction sur les différents dispositifs, leurs complémentarités, et une partie plus pragmatique avec des exemples concrets de prise en charge, pour finir avec les actions et l’organisation du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat, PREH.

Télécharger la présentation de la DDTM.

Eloïse Capéran et Rachel Albaut, Conseillères Info-Energie à l’ALEC 27, ont énuméré et développé les moyens nationaux et locaux mis en œuvre dans le cadre de l’aide à la rénovation énergétique. Au niveau national on retrouve les aides de l’ANAH mais il y a aussi, les Certificats d’Economies d’Energies (CEE), le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), la TVA à 5,5% et les travaux induits qui sont pris en compte.

Au niveau plus local, on liste les aides de la Région (« Chèque Énergies ») et celles du Département. Si l’on zoome encore à l’échelle des Communautés de Communes et des Mairies, des aides sont parfois mises en places sous forme d’abondement en complément de l’aide de la Région, de programmes spécifiques ou encore d’exonération sur la Taxe Foncière des Propriétés Bâties (TFPB).

Télécharger la présentation de l’Espace Info-Energie.

Pour clôturer l’Atelier, Nicolas Paloc, Conseiller Info-Energie, a exposé les atouts de la Maison de la Rénovation qui a été lancée sur la Communauté d’Agglomération Seine Eure (CASE) en avril.

Pour aller plus loin

Pour plus de renseignements sur les dispositifs d’aides financières pour la rénovation énergétique des logements :

Et bien sûr, n’hésitez pas à prendre contact avec les Conseillers info-énergie de l’ALEC27 qui répondront à toutes vos questions techniques et financières sur la rénovation de votre logement.

 

Crédit photo: ALEC 27 et Fotolia (Herreneck)

29 avril 2016
par