Aux Barils, des petits travaux pour de grandes économies !

Sur le territoire de l’Interco Normandie Sud Eure, le Conseiller en Energie Partagé (CEP) a accompagné de nombreuses communes dans leurs projets de rénovation du patrimoine public. Parmi elles, la commune des Barils qui a réalisé des travaux sur sa mairie.

Les Barils est une petite commune de 219 habitants, située au sud du département de l’Eure, non loin de Verneuil d’Avre et d’Iton, et elle bénéficie de l’accompagnement du CEP depuis août 2016.

La première étape fut de récolter, de saisir et d’analyser toutes les consommations énergétiques liées à la commune : patrimoine bâti et éclairage public. Un bilan des consommations a ainsi pu être établi pour identifier les bâtiments les plus consommateurs. Après présentation de ce bilan, la commune a décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur sa mairie qui arrivait en tête des consommations. Pour ce faire, un diagnostic thermique du bâtiment a été réalisé. Il a permis de mettre en évidence les travaux offrant les meilleurs gains énergétiques, pour des investissements mesurés.

 

Voici les travaux engagés :

  • L’isolation des combles

L’isolant en place dans les combles était très dégradé et insuffisant. Il n’empêchait plus la chaleur de s’échapper. Pour limiter ces pertes thermiques, il était indispensable de refaire l’isolation des combles. Résultat : avec une résistance thermique de 7 m².K/W, les gains énergétiques sont de 15%.

  • L’installation d’une chaudière à condensation

La chaudière était vétuste et peu performante. Son remplacement par une chaudière à condensation (plus performante) a permis d’améliorer le rendement de l’installation. Les gains énergétiques de cette solution sont ici de 12%.

  • Mise en place d’un système de régulation et de programmation adapté

La gestion du chauffage est souvent la première source d’économie d’énergie. Bien contrôler la température de chauffage, réaliser un réduit de température quand le bâtiment n’est pas occupé permet des gains très importants. Pour cette mairie ces gains sont estimés à 29%.

Avec ces 3 actions, la commune a réduit de 44 % les consommations de la mairie, pour un investissement global de 21 000 € HT.

Crédit photo: ALEC 27
13 novembre 2018
0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *