« Avec Familles à Energie Positive, réduisez de 8% vos factures d’énergie sans investissement et en vous amusant ! »

Le Défi Familles à Energie Positive encourage des foyers organisés en équipe à atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent grâce à l’accompagnement par un Conseiller Info-Energie qui les sensibilise aux éco-gestes quotidiens.

Nouvelle édition, nouveaux territoires d’actions ! Pour l’édition 2013-2014 ce sont deux territoires qui participent au Défi ! Suite à un partenariat avec la CASE et le GEA ainsi que la Ville d’Evreux, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure s’est engagée à organiser et animer le Défi Familles à Energie Positive sur ces deux territoires pour l’édition 2013-2014. Chaque territoire a donc son propre Défi :

– la Communauté d’Agglomération Seine-Eure

– le Grand Evreux Agglomération

Lors des deux éditions précédemment organisées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine Eure, le Défi Familles à Energie Positive a démontré qu’il était possible de faire participer la population à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Comment ça marche ?

Le principe ?

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur quartier, commune, entreprise … et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

L’objectif ?

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le Défi. Peu importe d’où vous partez, ce sont les progrès qui comptent : si vous n’êtes pas jusqu’ici exemplaire, c’est le moment de le devenir ! Et inutile de faire de gros achats, l’important c’est d’apprendre et d’adopter de nouveaux gestes qui permettront de réduire vos consommations d’énergie et d’eau !

A la fin, le progrès global de chaque équipe sera pris en compte pour déterminer la grande gagnante, alors faites profiter vos coéquipiers de vos trucs et astuces pour être les meilleurs !

Que gagne-t-on à participer à ce Défi?

En participant à ce projet ludique et convivial, vous apprendrez de nombreuses astuces pour économiser … Vous économiserez de l’énergie mais aussi de l’argent.

Pour la 1ère édition sur la CASE, les 130 foyers participants ont gagné en moyenne 200 € sur leurs factures d’énergie. Des lots sont également prévus pour les gagnants … mais le plus important est de contribuer à un objectif commun en apportant à votre échelle, une pierre à l’édifice : vers une société plus respectueuse de l’environnement !

Le déroulement du Défi

Le Défi débute en décembre pour se terminer en mai.

Durant cette période les participants pourront agir sur leurs consommations d’énergie et d’eau grâce aux appareils de mesure qui leur seront prêtés (wattmètres pour mesurer la consommation électrique des appareils, débitmètres pour connaitre le débit des robinets, clés usb thermo-hygromètres pour consulter les variations de température et d’humidité dans le logement) et à de petits outils complémentaires.

Le guide 100 éco-gestes qui leur sera fourni, est également très utile pour découvrir tous les gestes permettant de faire des économies d’énergie.

De plus, les participants seront accompagnés tout au long du Défi par un Conseiller Info-Energie ainsi que par leur capitaine qui aura reçu au préalable une formation.

Le logiciel mis à disposition des participants leur permettra de rentrer leurs relevés de consommation d’énergie afin d’en suivre l’évolution et de constater les progrès effectués au fur et à mesure que le Défi avance.

Les inscriptions au Défi se font dès maintenant, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site internet : http://www.familles-a-energie-positive.fr/ ou à contacter Lolita DELEPINE au 02 32 59 25 70 !

A vous de jouer !

Crédit photo : ALEC 27

5 septembre 2013
1 Commentaire/par
1 réponse

Les commentaires sont désactivés.