Bois-Energie, c’est en route à Louviers et cela commence par le réseau de chaleur

En effet, depuis novembre 2013, les travaux du réseau de chaleur urbain qui permettra de distribuer une chaleur économique et écologique auprès de 22 équipements publics et 900 logements sont engagés.

Ce réseau s’étendra à travers la ville sur plus de 7 km.  Certes, enfouir des tuyaux de 45 cm de diamètre à environ 1,20 m de profondeur va générer quelques petites perturbations dans la commune mais le jeu en vaut la chandelle. M. Briselet, Directeur des services techniques de la ville a rappelé que le tracé est étudié pour éviter toutes les rues refaites ces dernières années sauf quelques petites zones incontournables. La société Dalkia en charge du suivi de ces travaux informera les riverains concernés avant chaque nouvelle tranche de travaux.

Il sera aussi possible pour les Lovériens situés le long du circuit de tuyaux enterrés de pouvoir s’y raccorder en tant que particulier. Cette possibilité qui n’est pas encore couramment offerte dans les villes qui disposent d’un réseau de chaleur présente bien des attraits, d’autant plus si l’on a le projet de remplacer sa chaudière. En effet, pour une somme de raccordement d’environ 5 à 7000 euros comprenant l’installation d’une “sous-station individuelle”, le particulier n’aura plus de souci de chaufferie personnelle à entretenir et remplacer régulièrement.

De plus, les réseaux de chaleur au bois-énergie déjà installés dans d’autres villes montrent que le coût de la chaleur augmente beaucoup moins vite que celui des réseaux basés uniquement sur les autres énergies. En effet, à Louviers, la chaufferie gaz associée sera peu sollicitée en proportion et son impact dans le coût de la chaleur sera donc faible.

Renseignements auprès de la société « Louviers Energies » (Dalkia) au 02 32 39 87 40.

Crédit photo : Actua Louviers
10 décembre 2013
1 Commentaire/par
1 réponse

Les commentaires sont désactivés.