Une centrale solaire photovoltaïque de 5 MWc en Haute-Normandie

Le 24 avril dernier une centrale solaire photovoltaïque de 5 MWc a été inaugurée à Veules-les-Roses. Le chantier n’aura duré que 9 semaines : un véritable exploit !

 

La centrale est située sur un ancien terrain militaire de la seconde guerre mondiale. L’un des défis pour cette installation fut de rénover le bunker et ses galeries qui étaient présents sur le site afin de les équiper en matériel électrique (onduleurs, transformateurs…). Ainsi, la partie technique de cette ferme solaire est enterrée et ne gêne pas la vue.

En bordure d’océan, cette nouvelle centrale complète un paysage déjà agrémenté de quelques éoliennes. Le site bénéficie d’un ensoleillement supérieur à 1.000 heures par an.

Le site est ainsi équipé de 21 400 modules photovoltaïques sur une surface de près de 11 hectares. Ce sont  plus de 7 kilomètres de câbles, 535 tribunes de 10 pieux et 40 panneaux par tribune, avec 235 kilowatts par panneau qui sont installés. La centrale devrait ainsi produire près de 5 GWh par an et l’amortissement du projet est estimé entre 7 et 8 ans. Ce projet bénéficie du rachat de l’électricité par EDF à hauteur de 37 centimes d’euro du kilowattheure.

La centrale solaire de Veules-les-Roses produit ainsi assez d’électricité pour alimenter 2 500 foyers et elle permet d’éviter le rejet de 2.000 tonnes équivalent CO2 par an.

Quinze millions d’euros ont été investis pour réaliser ce projet qui a employé jusqu’à cent personnes pour la construction. Deux personnes sont embauchées pour assurer la maintenance vingt-quatre heures sur vingt-quatre de ce parc solaire, l’un des rares dans le nord de la France.

Pour plus d’informations :

  • Un photo-reportage sur la construction du site par Global  EcoPower l’assistant à maitrise d’ouvrage du projet

 

Crédit photos: Martifer Solar
19 juin 2012
1 Commentaire/par
1 réponse

Les commentaires sont désactivés.