Conférence grand public: Scénario Négawatt pour construire les territoires de demain

Mardi 18 septembre à 20h – amphithéâtre de l’Université à Evreux

En partenariat avec le Grand Evreux Agglomération et l’association NégaWatt, l’ALEC 27 organise une conférence grand public sur le thème de la transition énergétique intitulé : Le scénario Négawatt pour construire les territoires de demain

Les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux nous poussent aujourd’hui à redéfinir nos modèles de consommation et de production d’énergie, afin de s’inscrire dans un authentique développement soutenable.

En appliquant la démarche négaWattsobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables – à l’ensemble de nos besoins (se chauffer, se déplacer, s’éclairer, …), l’association négaWatt a pu élaborer un scénario prospectif à horizon 2050.

 

Ce scénario est basé quasi-exclusivement sur des sources d’énergie d’origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d’économie d’énergie qui nous entoure.

Ce scénario, l’un des plus aboutis à l’échelle nationale, englobe l’ensemble des consommations d’énergie (électricité, carburants, …) et couvre les différents secteurs consommateurs d’énergie (bâtiment, transports, industrie).

Il est également couplé au scénario Afterres 2050 (réalisé par l’association Solagro), scénario réalisé dans la perspective de concilier alimentation, production de matériaux et d’énergie, réduction des gaz à effet de serre en agriculture et stockage de carbone, réduction de l’empreinte écologique et système agro-sylvo-pastoral soutenable.

Cette conférence aura lieu le mardi 18 septembre à 20h dans l’amphithéâtre de l’université d’Evreux, quartier Tilly (à côté du cinéma).

En parallèle de cette conférence grand public, l’ALEC 27 organise, mercredi 19 septembre, une journée technique à destination des professionnels intitulée : Stratégies pour une transition énergétique : Connaître et mettre en œuvre un scénario NégaWatt, pour plus d’information cliquez-ici.

29 août 2012
1 Commentaire/par
1 réponse

Les commentaires sont désactivés.