Conseil en Energie Partagé sur le Grand Evreux Agglomération : les cinq premières communes engagées

Depuis début janvier les conventions des communes leur permettant de disposer du service de Conseil en Energie Partagé (CEP) ont été signées.

Ces communes sont les suivantes : Caugé, Gauville La Campagne, Guichainville, Les Ventes et Sacquenville.

Pour rappel la mission du  CEP se décline de la manière suivante :

  • Dans un premier temps

<  Réaliser un bilan sur les flux dont la dépense est supportée par les communes (combustibles, électricité, éclairage public, carburants, eau…) sur l’ensemble du patrimoine des communes adhérentes du GEA et portant sur les trois dernières années ;

<  Assurer un suivi énergétique personnalisé.

  • Dans un second temps :

<  Conseiller les communes adhérentes du GEA (élus et techniciens) dans leurs projets de construction ou  réhabilitation de l’existant ;

<  Animer des actions d’information et de formation envers le personnel et les usagers des bâtiments communaux, favoriser les échanges de bonnes pratiques.

En plus des missions de base, certaines actions phares ont pu être menées :

Campagne de mesure des températures sur 5 bâtiments de Guichainville:

Cette campagne permet de connaitre précisément l’évolution de la température du bâtiment et d’analyser l’efficacité de la régulation. Ces indicateurs sont pertinents afin de faire gagner plusieurs pourcents d’économie sans altérer le confort et sans investissements !

 

Thermographie de façade de l’ensemble des bâtiments de la commune Des Ventes :

Cette opération réalisée conjointement avec M. Gontier, adjoint au maire, a permis de visualiser l’ensemble des déperditions et ainsi  de rendre compte des faiblesses de chaque bâti. Ces données complémentaires sont intéressantes en complément de l’analyse énergétique de ceux-ci.

 

 

Les premiers compte rendus et préconisations sont actuellement en préparation, en attendant de nouvelles communes adhérentes !!

Crédit photos : ALEC 27
15 mai 2013
par