Curieux de nature ? Les Clubs CPN pour Connaître et Protéger la Nature

Un club CPN est un groupe de personnes (enfants, adolescents, voire adultes) qui s’intéresse à la nature et qui a décidé de mieux la connaître et la protéger.

Les clubs CPN ont vu le jour pour la première fois en 1972 à la création du journal naturaliste « la Hulotte », qui associe humour et rigueur scientifique.

Depuis 1983, ils font partie de la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN), association loi 1901, qui leur propose un bulletin d’information, des documents pédagogiques, des campagnes nationales, des rencontres internationales et des stages de formation.

Un club CPN se constitue entre copains ou en famille, dans une école, un centre de loisirs, une association de protection de la nature ou socio-culturelle (MJC, foyer rural…).

La création d’un club CPN est très facile et le réseau des clubs CPN de Haute-Normandie est présent pour vous aider.

Dès que le club est créé, ses membres organisent les activités en toute autonomie : les uns s’appuient sur leur propre expérience, d’autres sur les personnes ressources au club, et d’autres encore grâce aux nombreuses propositions de la fédération.

Vous êtes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et vous avez envie de créer un club nature ?

Pour plus d’informations sur la démarche (très simple !), la charte, la philosophie des clubs et le matériel dont vous disposerez pour faire vos premiers pas de club CPN :

 Crédit photo : ALEC 27
15 février 2012
par