En un mot, la « transition énergétique » désigne le fait de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Ainsi, de l’usage de gaz naturel, de charbon et de pétrole, on passe à l’électricité solaire, éolienne et hydraulique, au biogaz ou encore au biocarburant.

Dans le processus, les moyens de production d’énergie, les circuits de distribution et la consommation sont totalement repensés.

Pourquoi la transition écologique est-elle nécessaire ?

La transition énergétique est devenue plus pertinente que jamais dans un contexte de réchauffement climatique. C’est même l’enjeu principal. Il est urgent de réduire les émissions des gaz à effet de serre, dont le CO2.

Dans les raisons politiques qui motivent la transition énergétique, une partie l’activité humaine est à l’origine de ces émissions de CO2, qui ont ensuite des conséquences désastreuses. Or, l’énergie que nous utilisons est responsable en grande partie de ces émissions. Utiliser des énergies renouvelables s’avère donc être une solution évidente afin de réduire les gaz à effet de serre et de préserver la planète. De plus, c’est plus durable, car moins polluant, avec moins d’impact sur l’environnement.

Par ailleurs, le processus de transition est tout simplement inévitable. Les ressources fossiles, qui mettent des millions d’années à se constituer, se tarissent inexorablement. En se fiant à certaines assertions, tout le pétrole de la planète, par exemple, sera épuisé d’ici une cinquantaine d’années.

Les grandes lignes de la transition énergétique en France

Les premières traces du concept de transition écologique sont apparues pour la première fois dans les années 80 chez nos voisins allemands et autrichiens. Par contre, la France ne s’est dotée d’une politique concrète qu’en août 2015, avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

A présent, quelques objectifs clairs se dégagent de cette politique. Par exemple, il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, augmenter la part de la consommation d’énergie renouvelable à 32% en 2030 et réduire de moitié la consommation à l’orée 2050.

La transition énergétique dans la pratique

Désormais, la transition écologique est devenue l’affaire de tous. Depuis plusieurs années, quelques mesures pour atteindre ces objectifs se dessinent déjà clairement.

  • La sobriété énergétique. Les comportements doivent viser à réduire la consommation d’énergie elle-même, prônant la modération et le non-gaspillage. Pour le citoyen lambda, c’est l’adoption d’éco gestes. Éteindre les lumières dans les pièces non utilisées, opter pour une voiture hybride ou électrique, installer des panneaux solaires. Pour les entreprises, il y a aussi des figures imposées.
  • Le mix énergétique basé sur l’électricité. Il s’agit de réduire la part des énergies fossiles dans les sources d’énergie utilisées. La France dépend encore à 60% de pétrole, de gaz et de charbon. Elle vise les 40% de part d’électricité d’ici 2050, via éolienne, solaire, nucléaire et bioénergie.
  • Des transports plus propres. Les moyens de transport impliquant le moins d’énergies fossiles sont encouragés. Transport en commun, train, voitures électriques, vélos.
  • Des bâtiments plus « performants ». L’immobilier est rénové pour permettre de baisser la consommation (chauffage, éclairage). Les constructions publiques prennent aussi le même chemin.
  • Moins de précarité énergétique. Des mesures permettent aux foyers modestes de se chauffer et de payer leur facture.