Défi écol’énergie 27 : la Haye-Malherbe dans les starting blocks !

Annoncé il y a quelques temps, un vent de nouveauté souffle sur la mission d’animation scientifique. Dès la rentrée, 5 écoles primaires du département relèvent le défi Ecol’énergie dans l’objectif de réduire leur consommation énergétique d’au moins 8% par rapport à l’année précédente.

Dans chaque école participante, une classe de CM2 et l’animatrice de l’ALEC travailleront main dans la main afin d’identifier et de mettre en place des solutions simples permettant d’utiliser l’énergie de manière plus rationnelle. Eclairage, chauffage, consommation des ordinateurs, isolation des portes et fenêtres : autant d’aspects qui seront passés au crible.
Première inscrite, l’école de la Vallée se prépare activement à suivre le défi pendant toute l’année scolaire. Notons que cette école, située sur la commune de la Haye-Malherbe, bénéficie du dynamisme et de l’engagement d’une équipe municipale soucieuse de minimiser son impact environnemental.

La première séance d’animation, intitulée « Comprendre », aura lieu le 13 septembre. Au moyen de photos, de jeux et d’expériences, cette séance sera l’occasion d’aborder en classe les enjeux liés à la raréfaction des énergies fossiles et au changement climatique.

Tout au long du défi, Céline Lemoine, directrice, et Mathilde Fleury, enseignante de CM1/CM2, aideront également leurs 43 élèves à réduire les consommations indirectes de l’école grâce à des actions complémentaires telles que :

•    mise en place d’un pédibus
•    récupérateur d’eau de pluie
•    alimentation bio et locale
•    journée sans viande
•    journée sans écran
•    tri des déchets et compostage
•    jardin-potager à l’école

Ainsi, l’année scolaire 2013/2014 s’annonce « sobre et participative » à la Haye-Malherbe !

D’ici quelques jours, quatre écoles d’Evreux et de Louviers relèveront à leur tour le défi écol’énergie 27. Mais ça, nous aurons l’occasion d’en reparler …

Crédit photos : ALEC 27
5 septembre 2013
par