Des panneaux solaires sur le toit de l’Ecole du Chêne au Loup de Conches-En-Ouche

L’école maternelle du Chêne au Loup de Conches en Ouche produit une partie de sa consommation d’électricité grâce au soleil ! Depuis la mi-octobre, une installation de panneaux solaires photovoltaïques est entrée en service. A cette occasion, le Président de la Communauté de communes du Pays de Conches a souhaité faire le point sur ce projet.

Une école qui produit de l’électricité

Ce sont en tout 173 panneaux solaires photovoltaïques qui couvrent 300m² de la toiture de l’école, soit une capacité de production de 51.9 KW crête. L’installation a été faite par l’entreprise Terre Solaire, située à Douains. Il a été choisi de mettre du matériel à la pointe, avec des onduleurs qui permettent de maximiser la production des panneaux et de suivre la consommation à distance. Le projet a été financé à 80 % par le dispositif Territoire à Energie Positive de la Croissance Verte (TEPCV), signé en 2016 entre l’Etat, la Communauté de communes du Pays de Conches et l’Intercom Bernay Terres de Normandie.

En fait, il y a deux installations sur le toit de l’école. Une première installation de 16 KW en autoconsommation, ce qui signifie que la production électrique sera consommée directement par l’école. Cette modalité est possible car l’école est occupée la journée par les enfants, quand les panneaux solaires produisent de l’électricité, mais aussi pendant les vacances scolaires avec la présence d’un centre de loisirs dans les locaux. Cela devrait permettre à l’école de produire entre 20 et 30 % de sa consommation électrique annuelle.

La deuxième installation, de 32 KW permet de produire une électricité qui est injectée sur le réseau et revendue à un fournisseur d’énergie. Cela va représenter une rentrée d’argent pour le territoire, qui souhaite dépenser la somme dans d’autres projets liés à la sobriété énergétique ou au développement d’énergies renouvelables sur le territoire.

Une démarche ancrée dans un projet de territoire

Cette école a été choisie pour accueillir des panneaux solaires photovoltaïques car elle a fait l’objet d’une opération d’isolation thermique en 2017 et qu’elle est alimentée en chaleur par un réseau collectif qui fonctionne au bois. C’est donc une école modèle, qui fonctionne avec plusieurs énergies renouvelables (le bois et le solaire) et qui vise une maitrise de la consommation d’énergie. Une démarche de réfection de l’éclairage intérieur de l’école est envisagée pour aboutir le projet en diminuant la consommation d’électricité du bâtiment.

Lors de l’inauguration, M. Recours, Président de la Communauté de communes du Pays de Conches, a mis en évidence que cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large du territoire, qui est de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS).  Le territoire n’en est pas à ses premiers projets sur le plan de l’énergie : un réseau de chaleur au bois est en service depuis 1993 sur la commune de Conches, la rénovation de la centrale hydraulique des Forges est prévue, tout comme la rénovation de l’éclairage public de Conches, qui est pratiquement finie et qui va permettre d’économiser 60% d’énergie.

19 novembre 2018
0 Commentaires/par

Panneaux solaires sur l’école du Chêne au Loup de Conches en Ouche ×

173 panneaux solaires photovoltaïques sur 300 m2 de toiture.Capacité de production 51,9KWc

Lire >
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *