Eclairage public : Deux communes 5 étoiles dans l’Eure !

Depuis 2009,  les communes qui appliquent de bonnes pratiques en matière d’éclairage et de gestion de l’énergie peuvent se voir décerner le label “Villes et villages étoilés”.

Créé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), ce concours est organisé en partenariat officiel avec l’Association des Maires de France et France Nature Environnement.

L’attribution des étoiles (de 1 à 5) récompense les communes qui s’engagent dans la voie d’un éclairage extérieur maîtrisé. Les étoiles sont signalées par un  panneau à l’entrée de la commune et par un drapeau étoilé à la mairie.

En 2011, 5 communes euroises ont été labellisées « Villes et villages étoilés », dont 2 qui ont reçu le label 5 étoiles :

  • 1 étoile (Venon)
  • 2 étoiles (Francheville)
  • 3 étoiles (Criquebeuf-la-Campagne)
  • 5 étoiles (Dame-Marie, Irreville)

Au total, 88 communes françaises représentant 200 000 habitants ont reçu le label. Elles présentent une consommation annuelle moyenne de 46 kWh/habitant. A titre de comparaison, la moyenne de l’ensemble des communes françaises était de 91 kWh/habitant en 2005  selon l’ADEME.

Retrouvez le règlement du concours ainsi que les résultats de l’année 2011 sur le site dédié au concours : http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/

Crédit photo : ALEC 27
16 février 2012
1 Commentaire/par
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Les commentaires sont désactivés.