Exprimez vos idées pour le Plan Climat de Pont-Audemer Val de Risle !

Comme de nombreux territoires dans l’Eure, la communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle est en train de réaliser son Plan Climat-Air-Energie Territorial, qui vise à établir une stratégie et un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables ou encore diminuer la pollution de l’air. Afin d’enrichir la démarche et de permettre la participation de tous, une concertation est mise en place tout au long de sa construction. Si vous habitez, travaillez ou étudiez sur le territoire de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne qui servira à alimenter le diagnostic.

« Agissons localement pour le climat », le PCAET de Pont-Audemer Val de Risle

sLe Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un document de planification porté par les communautés de communes (ou leurs groupements) de plus de 20 000 habitants. Il consacre le rôle des territoires et des acteurs locaux dans la lutte contre le changement climatique. Il doit fixer des objectifs à moyen et long terme en matière de réduction des gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique, de réduction de la consommation d’énergie, de développement des énergies renouvelables et de diminution de la pollution de l’air. Pour cela, il s’appuie sur un diagnostic territorial complet et propose un plan d’action qui concerne tous les acteurs du territoire : la communauté de communes et les communes, les acteurs économiques et sociaux, les associations, les habitants.

La Communauté de Communes de Pont-Audemer Val de Risle a lancé son PCAET en 2018 avec une première phase de diagnostic. Plusieurs démarches de concertation ont été organisées. Le salon de l’énergie qui avait lieu à Montfort-sur-Risle proposait aux habitants la restitution de la thermographie aérienne faite sur leurs résidences, mais aussi une présentation de la démarche du Plan Climat via une exposition présentant les chiffres clés, et un arbre à souhait qui a permis de recueillir près de 40 propositions d’action. Une soirée d’ateliers participatifs a été organisée lors du Festival Génération Durable, avec la diffusion du film « Heulà, ça chauffe » et un moment d’échange autour de trois thématiques : agriculture et alimentation; adaptation au changement climatique; habitat écologique. A cette occasion, dix propositions d’action ont été construites par les participants, qui pourront être intégrées au Plan Climat-Air-Energie Territorial.

Répondez à un questionnaire pour enrichir le Plan Climat

Un questionnaire a été crée à destination des habitants ou travailleurs du territoire, afin de recueillir leur avis et d’enrichir la démarche. Les questions visent à mieux connaitre vos habitudes en termes de déplacements, à avoir des informations sur l’isolation des logements, à connaitre les habitudes de tri des déchets et plus largement votre avis sur les enjeux du changement climatique et de la transition énergétique. Vous pourrez aussi proposer des idées d’action à mettre en place, au niveau individuel et au niveau du territoire. Répondre à ce questionnaire prend une dizaine de minutes. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.

Les réponses serviront à la fois à mieux cerner les pratiques actuelles des habitants du territoire sur des sujets clés (mobilité, habitat, déchets) et pourront permettre de construire de nouveaux temps de concertation en lien avec les propositions et suggestions issues de ces contributions. Le questionnaire restera en ligne jusqu’à début mars 2019.

9 janvier 2019
0 Commentaires/par
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *