Echanger pour s’enrichir

Vendredi 16 juin 2017, les 5 collèges participant au défi Watt collège (Roger Gaudeau des Andelys, Jean Rostand d’Evreux, Jean-Claude Dauphin de Nonancourt, Claude Monet d’Ezy-sur-Eure et Marie Curie de Bernay) se sont retrouvés au Conseil Départemental de l’Eure. Un moment privilégié pour échanger sur les éco-actions mises en œuvre pendant l’année.

 

Le travail du collège présenté par les élèves eux-mêmes

Les collèges présentaient les affiches réalisées par le service communication du Département sur la base de leurs travaux et textes.

Les tableaux d’actions et la mise en œuvre des éco-actions étaient expliquées, photos à l’appui, afin que tous les élèves se rendent compte du travail fourni. Chaque collège a mis en valeur ses spécificités :

  • sensibilisation de tout un niveau (5ème et 4ème) ;
  • création d’un festival pour tous les 6ème et tous les 5ème ;
  • étude de la mise en place de détecteurs de présence ;
  • mise en place de poubelles de tri dans toutes les classes ;
  • mise en place de l’allumage d’une lumière sur deux uniquement dans les salles ;
  • propositions pour réduire les consommations de papier et de chauffage, etc.

Les contextes et les actions se complétaient et s’enrichissaient de par leur diversité car certains projets à l’étude (remplacer les néons par des LED, par exemple), avaient déjà été réalisés par les autres collèges participants. De même, les problèmes de consommation électriques des appareils, de répartition de chaleur ne convenant pas aux usagers, etc., sont des problèmes récurrents et communs à tous les collèges qui sont solutionnés de façon différente à chaque fois.

Grâce à cet échange, certains équipements (brise-soleil, logiciel central d’extinction des ordinateurs) et certaines pratiques (fermeture des portes extérieures des halls centraux non chauffés) peuvent inspirer les autres collèges.

 

Expérimenter pour comprendre

Chaque collège, en plus de la présentation de son travail, proposait également une petite expérience autour de l’énergie. Cela permettait des présentations à des demi-classes et donc une meilleure interaction. La mission ‘énergie au bout des doigts’ promeut l’expérimentation scientifique tout au long du défi et cette fête était l’occasion pour les collèges de rechercher ou créer leurs propres expériences !

  

Récompenses et convivialité

L’événement s’est clôturé par le rappel du Département de son engagement dans l’action défi Watt collège à travers le discours de M. Chéron, vice-président en charge des politiques de l’eau et de l’assainissement, de la protection des ressources naturelles et des économies d’énergie. Depuis son lancement en 2014, le dispositif a permis l’économie de plus de 80 000 kWh, auxquels s’ajouteront les économies effectuées en 2016/2017. Un beau résultat à la hauteur de l’implication de tous les acteurs !

L’événement s’est conclu par la remise des diplômes félicitant chaque collège et rappelant les éco-gestes les plus simples et les plus rapides à mettre en œuvre. Un pot préparé par le Département a été partagé par les élèves avant qu’ils regagnent leurs établissements, emportant avec eux les affiches récapitulant leur travail de l’année afin de les exposer dans leurs collèges.

Retrouvez l’article qui relate l’évènement sur le site du Département de l’Eure

Crédits photographiques : ALEC 27
19 juin 2017
par