Eclairage Public: Interview de Christophe Quetel, maire adjoint de la commune d’irreville

L’ALEC 27 a rencontré Christophe Quetel maire adjoint d’Irreville, commune de 450 habitants située sur le Grand Evreux Agglomération au Nord.

Irreville est un exemple pour la maîtrise de l’énergie au niveau de son éclairage public et pour avoir obtenu 5 étoiles au concours « Villes et villages étoilés » ! Ce fût la 1ère commune du Nord de la France à recevoir cette distinction en 2009.

Pour en arriver à ce résultat, la commune a engagé un travail important et une longue réflexion sur l’utilisation globale de son éclairage public.

Extrait du témoignage :

“En 2009, Irreville a été la 2ème ville de France à obtenir 5 étoiles au concours des “Villes et Villages étoilés” organisé par l’ANPCEN. Bien entendu, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès. Nos objectifs sont multiples : offrir un éclairage efficace aux Irrevillais, maîtriser les coûts pour la commune et limiter la pollution lumineuse. Nous avons commencé par optimiser l’éclairage existant en travaillant sur l’orientation des lampadaires et en jouant sur les contrastes. Puis, nous avons remplacé toutes les sources de lumière blanche par des lampes au sodium (jaune). Enfin, en accord avec nos habitants, nous avons généralisé une coupure entre 22h et 6h30 du matin. Il faut savoir que nous n’avons pas subi de mécontentement de la part des habitants de notre commune et que cette démarche a même eu une portée pédagogique en montrant l’exemple aux gens et en leur signifiant qu’il est possible de faire des économies d’énergie tout en conservant son confort de vie.

En 5 ans, nous avons ainsi réduit d’environ 75% la consommation liée à l’éclairage public et les émissions de gaz à effet de serre et de 55% la facture énergétique”.

 

 

 

Retrouvez l’interview vidéo complète ici :

Pour plus d’informations, contactez nos Conseils en énergie partagée.

Crédit photos: ALEC27
16 mars 2015
par