Eco-logis : construire, voyager, partager …

Au cours des prochains mois, l’ALEC 27 aura le plaisir de vous faire partager le voyage de Chloé DELEFORGE et d’Olivier MITSIENO, jeunes haut-normands passionnés d’habitat écologique.

Leur rêve : aller à la découverte de méthodes d’auto-constructions en phase avec leurs valeurs, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement, simples techniquement et utilisant des matériaux locaux et peu coûteux.

Plusieurs chantiers bénévoles « d’Eco-logis » marqueront leur périple, au gré des pays et des climats traversés. Ils se formeront notamment à la construction de maisons en bois et/ou en paille, de Earthships (habitations en matériaux recyclés) et de SuperAdobes (habitations en terre).

Vous vous en douterez, leur attention ne saurait se limiter à l’étape de construction. Ainsi, toutes les solutions permettant de réduire l’empreinte environnementale globale des habitations seront également recherchées :
–          Construction de toilettes sèches
–          Traitement des eaux par phyto-épuration
–          Récupération des eaux de pluie
–          Approvisionnement autonome en énergie renouvelable

Pendant près de 24 mois, ils nous feront partager leurs expériences en déposant articles, photos et vidéos sur leur site internet et leur page Facebook.

A leur retour, la réalisation d’un web-documentaire liant séquences filmées, photographies, interviews, aura pour vocation de faire revivre à chacun ce voyage de manière interactive et personnelle.

Plusieurs écoles primaires et collèges du département sont déjà partenaires et profiteront de séances d’animations pédagogiques sur l’habitat durable, la découverte, le partage …

Déjà fan du projet ECO-LOGIS, l’ALEC 27 vous donnera régulièrement des nouvelles de Chloé et d’Olivier via son blog et sa newsletter. On leur souhaite Bonne Route !

Pour les contacter et devenir école, ville ou entreprise partenaire :
Chloé DELEFORGE et Olivier MITSIENO
http://eco-logis.org/
Eco-logis@riseup.net
06 48 08 11 61

Crédit photos : Eco-logis
22 novembre 2013
par