Economiser, c’est branché !

Le défi Watt Collège mis en œuvre par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat dans 5 collèges de l’Eure, en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure, a plusieurs objectifs.

  1. Réduire les consommations d’énergie de 8% (eau, électricité, gaz).
  2. Impliquer tout le collège : professeurs, agents et élèves.
  3. Mettre en place des éco-gestes et sensibiliser tous les élèves : affiches, etc.

Comment est organisé le défi ?

Le défi implique le Principal, le gestionnaire, les professeurs, les agents et, bien entendu, les élèves. Afin que toutes les parties prenantes s’approprient le défi, 2 comités de suivi sont organisés.

Lors du comité de suivi de lancement, une visite technique du collège est effectuée et des recommandations sont fournies par l’ALEC 27 afin atteindre la sobriété et l’efficacité énergétique.

L’animatrice scientifique de l’ALEC 27 intervient ensuite pendant 5 demi-journées auprès d’une classe pilote. La classe retenue pour les défis est celle de 4ème, à l’exception de Val-de-Reuil où c’est une classe de 5ème.            

Les élèves sont sensibilisés aux éco-gestes dans les domaines des transports, déchets, eau, électricité et chauffage. Les animations portent aussi sur une sensibilisation à la démarche scientifique expérimentale et au montage de projet.

Les élèves créent des supports de communication afin de diffuser la sensibilisation à l’ensemble du collège. Ils s’investissent également à travers un projet (réalisation de maquette, statue, exposition, etc.)  qui sera présenté lors de la Fête de clôture au Conseil Général le 1er juin 2015.

Une poubelle pour les déchets papier réalisée par les élèves du collège de la Barre-en-Ouche

Un suivi des consommations est effectué afin de visualiser l’impact réel de la sensibilisation sur les consommations du collège.

Qui participe ?

Les collèges sélectionnés pour participer à cette aventure sont les suivants :

  • Pablo Neruda, Evreux,
  • Alphonse Allais, Val-de-Reuil,
  • Le Hamelet, Louviers,
  • Maurice de Broglie, Broglie,
  • Jacques Daviel, La Barre-en-Ouche.

Pour plus d’informations, contactez notre Chargée de Mission Education à l’énergie et au climat.

Crédit photos : ALEC 27
21 janvier 2015
par