Ecoquartier des Noës

Le premier Eco-village du département de l’Eure a vu le jour cette année à Val de Reuil. La première tranche a été livrée en avril 2016 et la seconde est attendue pour l’automne 2016. Le Hameau des Noës  s’étendra sur 4 ha dont 1,5 ha de zone verte non constructible.

Ecoquartier Noës 1

A terme, il comprendra environ 100 logements qui visent les performances de bâtiments passifs. Les habitations sont thermiquement performantes et confortables grâce à l’épaisseur des isolants. L’orientation a été étudiée dans le respect des principes du bioclimatisme : ils tournent le dos au nord et sont ouverts au sud, profitant des apports solaires et d’une belle lumière naturelle. Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire  sont satisfaits par une chaufferie au bois issu d’une filière locale.

DSCN4174DSCN4165

Mais au-delà du confort des habitations, c’est un quartier où il fait bon vivre qu’ont voulu créer les concepteurs du Hameau. Outre les logements, il y a de nombreux espaces publics partagés. Une crèche , une halle avec un magasin commercialisant des produits bio ainsi qu’une blanchisserie coopérative mais aussi des jardins partagés et un espace dédié à l’horticulture biologique et cultivé par le biais d’une association de réinsertion. L’asinobus qui accompagne les enfants à l’école s’intègrera à l’éco-village. Les habitants disposeront également d’un service de véhicules en auto-partage. L’objectif est de vivre mieux en adoptant des modes de vie respectueux de l’environnement et en réduisant l’empreinte écologique de ses habitants.

La SILOGE (Société Immobilière du Logement de l’Eure) souhaite ainsi développer un esprit collectif cohérent avec les critères énergétiques et environnementaux mis en avant. Le village sera un lieu de vie, mais aussi d’échange avec ses voisins, où ceux qui le souhaitent pourront participer à l’organisation d’animations et d’évènements porteurs des valeurs de responsabilité et de solidarité qui ont présidé à la conception de cet éco-village.

Pour en savoir plus:

Le site de l’architecte Philippe MADEC

La page Facebook de la Siloge

Le site d‘Ysos Jardins de Neustrie qui cultivera les terrains de l’éco-village

Juin 2017 : Nord Sud Productions  a réalisé un reportage diffusé sur ARTE web sur plusieurs écoquartiers en France dont celui des Noës. Ils ont eu l’occasion de tourner des images lors d’une animation réalisée par l’ALEC 27 et Soliha Seine Normandie sur les éco-gestes et les économies d’énergie auprès des habitants. Pour le visionner

Crédit photo: Vue 3D de l'Atelier Philippe MADEC Photos ALEC 27
19 août 2016
par

Eco-quartier des Noës ×

Ecoquartier de Val-de Reuil livré en 2016.

Lire >