Festival génération durable : l’ALEC anime le Nord-Est de l’Eure

Du 25 mars au 13 avril sur l’ensemble du département de l’Eure

Le festival Génération durable, développé par la MJC de Bernay, est relayé sur le terrain par différentes associations. Il s’agit d’un évènement d’ampleur départementale qui se tiendra du 25 mars au 13 avril.

L’objectif de ce festival : développer de nouvelles formes de sensibilisation aux thématiques du développement durable (énergie, environnement, mobilité…).

Dans ce cadre, vous retrouverez une sélection de documentaires et de films fictions cinéma…, qui donnent à voir le monde comme il tourne, les dérives, les défis mais aussi les espoirs.

Certains films portent le témoignage des protagonistes plongés dans leur quotidien, d’autres réalisateurs utilisent la fiction, parfois inspirée de faits réels.

Sensibiliser le public aux problématiques environnementales, sociales et économiques, faire évoluer les comportements éco-citoyens, le festival a aussi vocation d’informer et apporter une autre vision de l’Environnement, à travers des échanges qui se poursuivent au-delà de la projection lors de séances débats – rencontres organisées entre le public, des professionnels et des réalisateurs.

L’ALEC 27 propose dans ce cadre : 14 projections et 11 films à Louviers, au Neubourg, à Val-de-Reuil et à Gisors.

Voici un résumé des projections grand public :

  • Mercredi 28 mars – 14h30 – la Médiathèque de Louviers:” Mia et le Migou
    Film français de Jacques-Rémy Girerd, 2008 (90mn)
    Le papa de Mia, 10 ans, travaille sur un chantier gigantesque visant à  transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. Mia veut le rejoindre mais doit franchir une forêt énigmatique peuplée d’êtres mystérieux. Elle y découvre un arbre hors du commun et se confronte aux forces de la nature…
  • Mercredi 28 mars – 20h30 – Cinéma Le Grand Forum à Louviers:”Into Eternity
    Film danois de Michael Madsen, 2011 (85mn)
    Onkalo se traduit par « cachette », « caverne ». Quelque part dans le nord de la Finlande, le projet Onkalo consiste en une grotte creusée à 500 mètres, faite de kilomètres de galeries destinées à abriter nos déchets nucléaires pour… l’éternité ? Les travaux seront achevés dans cent ans et le site scellé. Et après ?…
  • Jeudi 29 mars – 20h30 – cinéma le Viking au Neubourg:”Le voleur de lumière
    Film khirgize d’Aktan Arym Kubat, 2010, (76 mn)
    On l’appelle Monsieur Lumière. Dans son village perdu dans les montagnes khirgizes, cet électricien entretient les lignes mais trafique aussi les compteurs pour aider les plus démunis. Son rêve : construire des éoliennes, mais face à lui se dressent des hommes de pouvoir corrompus…Le film sera suivi d’une intervention de l’ALEC 27 et de M. Delachaussée – Maire du Neubourg – sur la thématique ” Le Neubourg : une ville en route vers la transition  énergétique “
  • Vendredi 30 mars – 20h30 – Cinéma Les Arcades à Val-de-Reuil Plastic Planet
    Film autrichien de Werner Boote 2011, (90mn)
    « Nous sommes les enfants de l’âge du plastique ». Biberons, ordinateurs, emballages, tuyaux, meubles.. Le plastique est présent autour de nous, voire en nous…
    Le film nous emmène dans un voyage autour du monde et montre l’impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne.
  • Jeudi 5 avril – 20h30 – Cinéma Jour de fête à  GisorsLes artisans du changement
    Série documentaire franco-canadienne (52mn)
    Depuis l’invention du feu, l’être humain n’a eu de cesse d’investir du temps et de l’argent pour la recherche et l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Il s’agit d’un défi sans fin, puisque le mode de vie de nos sociétés actuelles est largement tributaire des ressources énergétiques que nous offre notre planète.

Plus d’informations concernant cet évènement prochainement sur notre blog …

Crédit photo : ALEC 27
22 février 2012
par