Into Eternity : le documentaire de science-fiction est né

Mercredi 28 mars 20h30 – Cinéma Le Grand Forum à  Louviers – Projection gratuite

Dans le cadre du festival Génération Durable, l’ALEC 27, en partenariat avec la ville de Louviers et le Cinéma Le Grand Forum, vous propose la projection du film Into Eternity suivi d’un débat avec l’ALEC 27

“Il y a encore quelques semaines, on aurait trouvé ce film étonnant, un peu exotique. Depuis le 11 mars et l’engloutissement éphémère des réacteurs de Fukushima, cet essai intelligent et spirituel a pris un caractère d’urgence. ” (Le Monde)

“Effet “2001” assuré. Bien sûr l’aspect informatif, la problématique ne sont pas absents. (…) Le documentaire de science-fiction est né. ” (Les Inrockuptibles)

Résumé du film :

Into Eternity raconte le chantier et les réflexions qui entourent la création d’un sanctuaire creusé à Onkalo (Finlande). Cette grotte abritera des déchets nucléaires et est conçu pour durer cent mille ans.

S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre – et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

La bande annonce :

Pour plus d’informations concernant le festival génération durable, cliquez ici

20 mars 2012
par